Le procès des ultras brestois renvoyé à début novembre

Publié : 13h22 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Ce lundi 26 janvier, neuf ultras brestois étaient jugés à Brest après un guet-apens tendu à des supporters lensois, le 20 avril dernier, sur la RN12. Le procès a été renvoyé au 2 novembre prochain. Certaines pièces du dossier n’ont pas été transmises au parquet.

neuf ultras brestois étaient jugés à Brest après un guet-apens tendu à des supporters lensois
Neuf ultras brestois étaient jugés à Brest après un guet-apens tendu à des supporters lensois.
Crédit : Capture d'écran | Facebook | Celtic Ultras 2001 - Officiel

Ils sont poursuivis pour participation à un attroupement armé. Ce lundi 26 janvier, neuf ultras brestois étaient jugés à Brest après un guet-apens tendu à des supporters lensois. Cependant, le procès a été renvoyé au 2 novembre prochain, certaines pièces du dossier n’ont pas été transmises au parquet.

"La raison de ce renvoi tient dans l'absence surprenante de pièces au dossier, en l'occurrence des images de vidéosurveillance et des photos qui n'ont pas été numérisées. Une partie de la procédure n'a donc pas été envoyée - par voie électronique - aux avocats, ce qui a justifié ce renvoi", dépeint le journal sportif L’Équipe, présent sur place, ce lundi 26 janvier. "Un seul des neuf prévenus a été jugé, pour d’autres faits, postérieurs à l’attaque visant des supporters lensois", ajoute Le Télégramme.

 

Des débats sur l’avenir des groupes ultras

Pour rappel, le 20 avril 2025, en marge d’un match de football de Ligue 1, entre le Stade Brestois et le RC Lens, des violences entre supporters ont éclaté, à l'issue de la rencontre remportée 1-3 par les Lensois. Ce jour-là, une cinquantaine d'ultras brestois encagoulés et armés de battes de base-ball avaient envahi la RN12 reliant Brest à Rennes et ont tenté d'intercepter des véhicules lensois. Un incident qui faisait suite à une attaque nordiste visant une quarantaine de supporters ultras brestois qui déjeunaient en famille dans la ville quelques heures plus tôt, dans un restaurant.

Ces événements avaient même poussé le sous-préfet de Brest à souhaiter la dissolution de deux groupes d’ultra brestois"Ce qui s'est passé contre Lens, c'est vraiment l'aboutissement, si je puis dire, de toute une saison de tensions et de toute une saison à problèmes. Il n'y a eu qu'un seul match où on n'a pas eu des problèmes. J'avais prévenu le président du club, et le maire que j'allais demander effectivement la dissolution des deux clubs d'ultras", a déclaré en juin dernier, le sous-préfet de Brest, Jean-Philippe Setbon.