Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : tout savoir sur la proposition de loi

Publié : 11h37 par
Lola Marteau - Journaliste

Lola Marteau vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Ce lundi 26 janvier, la proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, est débattue à l’Assemblée nationale. Alouette vous en dit plus.

Proposition de loi visant à interdire l'utilisation des réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Proposition de loi visant à interdire l'utilisation des réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Crédit : Envato

Proposée par la députée Renaissance Laure Miller, début janvier, l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans semble aussi convaincre Emmanuel Macron. Ce samedi 24 janvier, ce dernier a demandé au gouvernement d’engager la procédure accélérée afin de permettre l’application de ce texte à la rentrée 2026.

 

Que contient cette proposition de loi ?

Snapchat, Instagram, mais encore X pourraient devenir interdits aux moins de 15 ans. La proposition de loi prévoit en effet l’interdiction de certaines plateformes, tandis que d’autres seront soumises au contrôle parental. Les plateformes interdites seraient listées dans un décret, après avis de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (l’Arcom).

Le texte prévoit par ailleurs de bannir les téléphones portables dans les écoles, collèges et lycées à partir de la rentrée 2026.

 

Pourquoi interdire l’utilisation des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

L’objectif principal de cette interdiction est de protéger les plus jeunes de contenus inadaptés et de prévenir les risques de cyberharcèlement.

Un rapport dévoilé le 16 janvier, par l'Agence nationale de sécurité sanitaire met en avant les effets néfastes des réseaux sociaux sur les adolescents. Parmi eux : sommeil perturbé, anxiété, addiction et vulnérabilités sociales et psychologiques. 

 

Comment contrôler l’âge ?

La manière de contrôler l’âge des utilisateurs sur les réseaux sociaux est encore en phase de recherche. Deux solutions seraient envisagées :

  • L’envoi d’une pièce d’identité et d’un selfie pour confirmer la validité de la pièce d’identité
  • Ou l’envoi d’un selfie seul, analysé ensuite par un algorithme pour déterminer l’âge de l’utilisateur

 

La proposition est examinée à partir de 16h, ce lundi 26 janvier. En cas de feu vert de l'Assemblée nationale, le texte ira ensuite au Sénat mi-février pour une entrée en vigueur dès le 1er septembre.