Protection des dauphins : des centaines de navires privés de pêche, pendant un mois
23 décembre 2023 à 11h18 par Corentin Mathias
"Cinq cents navires français" ne pourront pas pêcher dans le golfe de Gascogne pendant quatre semaines cet hiver, dénoncent les pêcheurs, après une décision du Conseil d'État qui durcit le mois sans pêche imaginé par le gouvernement pour réduire les morts de dauphins pris accidentellement dans les filets.
La plus haute juridiction administrative, saisie en référé par des associations de défense de la nature, a suspendu des dérogations figurant dans un arrêté d'octobre qui interdit à certains bateaux de pêcher dans le golfe de Gascogne pendant quatre semaines l'hiver, afin de préserver les dauphins.
"Ces dérogations sont trop importantes pour que la fermeture de la pêche ait un effet suffisant sur les captures accidentelles pour avoir une chance de réduire dès 2024 la mortalité des petits cétacés à un niveau soutenable", explique dans un communiqué le Conseil d'État.
Pour l'association Sea Shepherd, c'est une nouvelle victoire historique qui "permettra d'offrir un répit aux cétacés cet hiver dans le golfe de Gascogne.
Les pêcheurs dénoncent une volonté de faire disparaître la profession
Le Comité national des pêches (CNPMEM) a dénoncé ce vendredi "des ONG extrémistes" qui "veulent faire disparaître nos métiers et nos filières en faisant du golfe de Gascogne où nous travaillons depuis des siècles, une zone interdite à la pêche", selon son président, Olivier Le Nézet.
Le comité estime que 500 navires n'auront pas le droit de pêcher pendant un mois dans le golfe de Gascogne.
Il affirme en outre que l'espèce des dauphins communs "n'est pas en danger" dans ce secteur.
L’interdiction de la pêche pendant un mois, lors des trois prochaines années
Le Conseil d'État rappelle avoir ordonné en mars au gouvernement "de fermer, sous six mois, des zones de pêche dans le golfe de Gascogne pour des périodes appropriées, afin de limiter les décès accidentels de dauphins et marsouins".
En réponse, le secrétariat d'État chargé de la Mer a pris un arrêté instaurant une période d'interdiction de pêche d'un mois en 2024, 2025 et 2026, du 22 janvier au 20 février.
(Avec AFP)