Protéger les huîtres en étudiant la consommation de médicaments anti-diarrhée

Publié : 31 juillet 2025 à 10h51 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Une expérimentation doit être lancée au mois de novembre en Vendée et Loire-Atlantique.

Envato DR
Envato DR

Pour éviter toute contamination des huîtres au norovirus, les données de consommation de médicaments anti-diarrhée seront étudié en temps réel à partir du mois de novembre en Vendée et Loire-Atlantique. Les chiffres permettront d'être averti en cas de pics de gastro-entérite.

Fin 2023, les producteurs d'huîtres basés en Loire-Atlantique, Vendée, Bretagne ou encore au niveau du bassin d'Arcachon avaient été durement touché par le norovirus. Une crise sanitaire qui avait débouché sur une baisse de consommation du produit partout en France. Un coup dur pour l'économie conchylicole. Pour éviter, ou au moins limiter ce genre de risque, une expérimentation doit être lancée au mois de novembre. Elle va étudier la consommation de produits anti-diarrhée. Grâce aux données recueillies auprès des pharmacies, les ostréiculteurs seront avertis en cas de pics de gastro.

 

Protéger la ressource

La pollution de l'eau par le norovirus est principalement liée aux épidémies de gastro-entérite hivernales, et aux rejets des eaux usées dans les zones de parcs à huîtres. Des rejets qui se produisent notamment lors des fortes pluies, qui font déborder les stations d'épuration. Grâce aux données recueillies auprès des pharmacies, les producteurs d'huîtres pourront alors protéger leur produit pendant ces périodes. 
L'expérimentation sera lancée au mois de novembre et pendant 6 mois sur les côtes vendéennes et de Loire-Atlantique. Si elle s'avère concluante, elle pourra être étendue à toute la France