Qui était Charlie Kirk, cet influenceur américain tué en public ?

Publié : 11 septembre 2025 à 15h08 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Né à Chicago, Charlie Kirk avait abandonné ses études pour se consacrer au militantisme.

Charlie Kirk
Crédit : capture d'écran YouTube @RealCharlieKirk

Charlie Kirk, figure majeure de la droite conservatrice américaine et proche de Donald Trump, a été tué par balle ce mercredi 10 septembre en pleine réunion publique dans l’Ouest des États-Unis.

Chrétien convaincu, père de deux enfants et fervent défenseur du port d’armes, il avait cofondé en 2012, à seulement 18 ans, Turning Point USA, un mouvement devenu en dix ans le plus puissant réseau de jeunes conservateurs du pays.

Son organisation avait même envoyé des militants à Washington lors de la manifestation du 6 janvier 2021 qui avait débouché sur l’assaut du Capitole.

 

Un influenceur suivi par des millions de jeunes

Avec 6,9 millions d’abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube, Charlie Kirk s’était imposé comme l’un des visages de la jeunesse pro-Trump. Ses discours, souvent centrés sur la défense d’une conception ultra traditionnelle de la famille, séduisaient de plus en plus d’Américains.

Habitué aux débats avec les étudiants sur les campus, il multipliait les apparitions publiques, souvent sous haute tension.

Ce mercredi 10 septembre, alors qu’il participait à un événement en plein air, un coup de feu a retenti peu après midi. Touché au cou, Charlie Kirk s’est effondré sous les yeux du public.

L’université a confirmé son décès peu après son évacuation par ses gardes du corps. Selon les premières investigations, le tireur aurait ouvert le feu depuis un toit situé à plus d’une centaine de mètres. Il est actuellement vivement recherché.

Deux personnes ont été interpellées avant d’être relâchées, "sans lien avec le meurtre", selon le FBI. Le directeur de l’agence a assuré que "l’enquête se poursuit" et que toutes les pistes restaient ouvertes pour identifier le tireur.

 

Réactions politiques

L’annonce de sa mort a provoqué une onde de choc. L’ancienne candidate démocrate Kamala Harris a dénoncé une "violence politique qui n’a pas sa place en Amérique". L’ex-président Joe Biden a appelé à ce qu’elle "cesse immédiatement", rejoint par Barack Obama. À droite, de nombreux élus pro-Trump ont rendu hommage à un "patriote qui a consacré sa vie à la jeunesse américaine".

En France, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué, exprimant "sa vive émotion après l’assassinat de Charlie Kirk" et réaffirmant "son rejet absolu de toute forme de violence politique et son attachement à la nécessité d’un dialogue apaisé, fondement essentiel de toute démocratie."

 

Avec AFP