Qui veut représenter la ville de Tours au Japon ?
Publié : 5 mars 2025 à 10h09 par Joséphine Point
Deux jeunes ambassadeurs sont recherchés pour promouvoir la ville de Tours auprès des Japonais.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Jardin_Botanique_aux_couleurs_du_Japon_Ville_de_Tours___F__Lafite_031741164862388-format16by9.png)
C'est une occasion qui ne se loupe pas. La ville de Tours est à la recherche de ses deux nouveaux ambassadeurs pour la représenter au Japon, et plus exactement à Takamatsu, sa ville jumelle depuis 1988.
L'expérience est proposée aux jeunes tourangeaux de 18 à 24 ans, qui aimeraient mettre en lumière Tours, ses quartiers historiques, ses places emblématiques, sa gastronomie ou encore ses lieux historiques tels que la cathédrale Saint-Gatien et la Tour Charlemagne.
Après une phase de candidatures et d'entretien, la ville de Tours dévoilera fin mai ses deux nouveaux représentants. Ces derniers s'envoleront vers Takamatsu pour un séjour de 8 à 10 jours pendant les vacances d'automne pour intervenir auprès des habitants, dans les écoles ou encore après des associations japonaises et internationales. "Les billets de train, d’avion, l’hébergement en famille d’accueil et les repas sont pris en charge par les deux villes", précise la Ville de Tours.
Quels profils sont recherchés ?
Chaque candidature doit respecter les conditions ci-dessous et contenir deux projets : une proposition d'activités culturelles à effectuer sur place et un projet de communication autour du séjour.
- Avoir entre 18 et 24 ans maximum avant le 31 décembre 2025
- Avoir un passeport en cours de validité, jusqu’aux 6 mois après le séjour (mai 2026)
- Résider/étudier à Tours
- Maitriser l’anglais et/ou le japonais impérativement
- Connaitre la ville de Tours pour en faire la promotion
- Remplir le formulaire de candidature avant le 30 mars 2025 23h59
- Présenter un projet de proposition d’activités culturelles (chants, jeux, contes, gastronomie/cuisine tourangelle…) françaises/tourangelles auprès des japonais, dont une activité autour de la transition écologique
- Présenter un projet de communication / restitution autour du séjour
- Se conformer aux règlementations en vigueur au Japon