Quinze ans après Xynthia, l'heure est à la commémoration en Vendée
Publié : 28 février 2025 à 5h02 par Brieuc Souetre
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, 53 personnes périssaient dans ce drame qui a marqué tout un territoire.
/medias/6cOIUcKx8a/image/xynthia_ina1740655984239-format16by9.png)
Il y a quinze ans, la tempête Xynthia frappait les côtes atlantiques. Depuis ce jour, chaque année, la commune d'Aiguillon-la-Presqu'île commémore ce triste anniversaire.
Une catastrophe inattendue
Malgré des rafales à 160km/h annoncées, rien ne laissait présager une catastrophe de cette ampleur. Ces vents combinés à une pleine mer de vives-eaux (coefficient de 102) et une dépression impressionnante ont fait grimper l'eau d'un mètre cinquante sur le littoral. La Charente-Maritime et la Vendée étaient les plus touchées avec 47 morts dans ces deux territoires.
Une commémoration dimanche 2 mars
Devenue aujourd'hui la commune nouvelle d'Aiguillon-la-Presqu'île, La Faute-sur-Mer avait perdu 29 de ses habitants dans cette terrible catastrophe. Depuis quinze ans, la ville commémore cet événement. Cette année la cérémonie aura lieu ce dimanche 2 mars.
"C'est un moment particulier, on se rejoint tous au bout du pont qui relie La Faute-sur-mer et Aiguillon-la-presqu'île, les familles des victimes, la population, les élus et tous ceux qui se sentent concernés. On va ensuite marcher vers le site de commémoration des victimes. Tout le monde se recueille, c'est un moment empreint d'émotions, puis les sirènes de la ville sonnent", raconte le maire de la ville d'Aiguillon-la-Presqu'île, Laurent Huger, au micro d'Alouette.
"On n'est pas à l'abri que l'eau revienne"
Cette cérémonie est un moyen d'entretenir la mémoire car "on oublie vite, à partir du moment où on a travaillé au renouvellement de la Commune, les gens peuvent très rapidement se dire que tout va mieux. Il y a une véritable résilience, les gens apprennent à vivre sur un territoire qu'ils savent exposé au risque de submersions", poursuit Laurent Huger au micro d'Alouette.