Record du tour du monde à la voile : dernière ligne droite pour Thomas Coville !

Publié : 11h28 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Sauf incident, le navigateur breton Thomas Coville et son équipage vont battre ce week-end le record du tour du monde à la voile. Le maxi-trimaran Sodebo doit franchir la ligne d'arrivée, au large du Finistère, avant dimanche soir.

Le trimaran Sodebo Ultim 3 est parti le lundi 15 décembre 2025.
Le trimaran Sodebo Ultim 3 est parti le lundi 15 décembre 2025.
Crédit : Jérémie Lecaudey, Team Sodebo

Le suspense est à son comble. Thomas Coville va-t-il battre le record du monde à la voile, en équipage, non battu depuis neuf ans ? C'est bien parti pour.

Le navigateur breton et ses six membres d'équipage, partis le 15 décembre d'Ouessant, doivent franchir la ligne d'arrivée du Trophée Jules Verne, au large du Finistère, avant ce dimanche 25 janvier à 20 heures 31 minutes et 35 secondes. Selon les dernières estimations, le maxi-trimaran Sodebo est attendu dans la nuit de samedi à dimanche, assurant donc de battre ce record détenu depuis 2017 par Francis Joyon.

 

Dernières heures difficiles

Mais dans les prochaines heures, ce sont des conditions très difficiles qui attendent Thomas Coville et ses équipiers : ils font face à une tempête d'une violence rare. "Elle va nous cueillir au large des Açores et nous accompagner jusque dans le Golfe de Gascogne, avec des vents violents de 40 à 50 noeuds (92 km/h) en rafales et surtout une mer très grosse, plus de 10 mètres de houle", a souligné dans un message audio le marin de 57 ans.

"Terminer ce Trophée Jules Verne ne va pas être des plus faciles. Tout va dépendre de comment on arrive à gérer cet écueil."