Réparations de l'Hermione : l'association en manque de 4 millions d'euros

3 juillet 2023 à 10h01 par Joséphine Point

L’association Hermione La Fayette lance un appel au mécénat à destination notamment des entreprises et du grand public.

L'Hermione
Crédit : Association Hermione - La Fayette

4 millions d’euros, c’est la somme qu’il manque à l’association Hermione La Fayette pour terminer la remise en état du bateau L’Hermione, rongé par les champignons. Une première tranche de travaux est en cours, mais le reste qui doit s’achever en 2025 n’est pas complètement financé.

Pour la deuxième année consécutive, les touristes de passage à Rochefort ne pourront pas admirer L'Hermione. La raison ? La réplique du navire qui emmena au XVIIIe siècle La Fayette est en réparation au port de Bayonne à Anglet depuis plus de deux ans, après la découverte en juin 2021 de polypores des caves et de lenzites, deux champignons rongeant les imposantes pièces de bois structurant la coque. Après un gros travail d'inspection, les techniciens ont estimé que 40 mètres cubes de bois sont touchés, soit environ 7% du volume total de la structure bois du bateau.

Comme l'indique le quotidien régional Sud-Ouest, l'entreprise deux-sévrienne Asselin traite les réparations à l'arrière de la régate tandis que le chantier naval breton du Guip traite l'avant.

Les travaux qui doivent durer jusqu'au début de l'année 2025 sont chiffrés à 10 millions d'euros. Si une grande partie est financée grâce aux aides des collectivités territoriales, l'association Hermione La Fayette est à la recherche des 4 millions d'euros restants. Ses trois cibles : les entreprises, les donneurs américains via l'association caritative Friends of Foundation de France et le grand public pour qui les dons sont défiscalisés.

Il est possible de visiter le chantier de L'Hermione, actuellement en cale sèche dans le port de Bayonne. L'association y a déjà accueilli 80 000 visiteurs. Dès la fin des travaux, la frégate sera de retour à Rochefort.