Retour d’une liaison aérienne entre Limoges et Paris

Publié : 5h03 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

L’aéroport de Limoges-Bellegarde sera à nouveau relié à celui de Paris-Orly à partir de la mi-février à raison de 2 allers-retours par jour en semaine et un aller-retour le dimanche soir. La liaison sera assurée par la compagnie Volotea.

L'aéroport de Limoges-Bellegarde
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

La nouvelle était attendue avec impatience. Après l’arrêt de la desserte assurée jusqu’en mars 2023 par la Compagnie Chalair, Limoges ne disposait plus de liaison aérienne avec la capitale.

 

Une OSP Limoges-Orly

Au regard de la difficulté à bénéficier de liaisons ferroviaires régulières et fiables en attendant la fin des travaux sur la ligne POLT et la livraison de nouvelles rames « Oxygène », le Syndicat mixte de l'aéroport de Limoges-Bellegarde (SMAB) avait sollicité et obtenu le 25 juillet 2025 une obligation de service public (OSP) pour une liaison avec Orly.

 

Une liaison à 5,6 millions d’euros

Depuis, le président du SMALB, François Vincent, a bataillé pour obtenir le financement de cette liaison avec la capitale dont le coût est de 5,6 millions d’euros.

Au final, l’Etat financera à hauteur de 750 000 € (au lieu des 2,1 millions prévus), Limoges Métropole finance financera la part la plus importante soit 1,9 million d'euros, la région Nouvelle-Aquitaine 1,3 million, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne 650 000 euros, la CCI 100 000 euros, et enfin le SMALB 950 000 euros.

 

Une liaison qualitative

À l’issue de l’appel d’offre lancé par le SMALB, c’est la compagnie aérienne espagnole low cost Volotea qui a été choisi.

À partir de la mi-février, elle mettra un Airbus A319 de 156 sièges pour assurer 2 allers-retours par jour en semaine et un aller-retour le dimanche soir entre Limoges-Bellegarde et Paris-Orly.

 

Des tarifs attractifs

Afin d’attirer un maximum de passagers et de remplir les avions, la compagnie devrait proposer des tarifs situés autour de 100 euros l’aller-retour, avec des billets à prix réduit pour les réservations anticipées. 

Si l’obligations de service public (OSP) est prévue initialement pour être assurée jusqu’au 27 mars 2027, François Vincent envisage une éventuelle prolongation en fonction du succès de la ligne. Il n’exclut pas de pouvoir obtenir d’autres liaisons vers d’autres destinations sur l’aéroport de Limoges-Bellegarde.