"Bien réveillonner doit rimer avec bien rentrer" : la Prévention routière alerte avant le réveillon du Nouvel An

Publié : 8h15 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

L’association Prévention Routière a dévoilé son baromètre annuel consacré aux "Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant". Alors que 16 personnes avaient perdu la vie sur la route entre le 31 décembre 2024 et le 1er janvier 2025, la Prévention routière appelle à la prudence pour passer à la nouvelle année en toute sérénité.

prévention routière soirée fête voiture famille
Crédit : Illustration Envato - DR

À quelques heures du réveillon du Nouvel An, la Prévention routière s'inquiète des derniers chiffres de son baromètre annuel et appelle à la plus grande prudence. En voici les raisons.

 

Des déplacements plus nombreux

L'association alerte sur le nombre plus important de déplacements prévus pour la soirée du 31 décembre en raison d'un réveillon placé en milieu de semaine. Ce sont 50,1% des sondés qui entendent passer la soirée hors de chez eux, contre 41% en 2024, et 26% indiquent prévoir conduire (21% en 2024).

"L'année dernière (2024), le réveillon a eu lieu le vendredi, il y avait derrière le weekend, les gens s'organisaient et dormaient sur place. Cette année, ce n'est pas le cas, il y aura donc plus de déplacements et c'est notre point d'inquiétude."

 

Consommation d'alcool et conduite, un mauvais mélange

Toujours dans son baromètre annuel consacré aux "Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant", la Prévention routière relève que 8 sondés sur 10 envisagent de boire de l'alcool pendant le réveillon, et que la moitié des sondés disent consommer plus de 4 verres. Un chiffre qui ne fait pas bon ménage avec les 26% des sondés qui ont indiqué prévoir de conduire.

"Les Français vont faire la fête et vont sortir plus cette année. Bien réveillonner doit rimer avec bien rentrer. Le principe de la prévention est de répéter pour moins réparer."

Le slogan de la sécurité routière est plus que jamais d'actualité : "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas".

 

 

 

 

 

Avec AFP