Revivez l’émission spéciale et le live de Calogero avec Alouette à Laval !
30 septembre 2022 à 17h59 par Maëva Bossard
Ce jeudi 29 septembre, Calogero était en direct avec Alouette pour une émission spéciale à Laval ! Revivez les moments clés de cet évènement !
Laval est la destination que les auditeurs ont choisie pour accueillir Calogero et l’équipe d’Alouette à l’occasion du live. Plus précisément, c’est dans la salle 6PAR4 que s’est déroulé l’évènement, auquel plus de 300 personnes ont pu assister. Pour eux, mais aussi pour les moins chanceux qui n’ont pas pu venir, on vous propose de revivre cette soirée pleine d’émotions.
18h : L’ouverture des portes
C’est le moment pour les spectateurs de faire leur entrée dans la salle du 6PAR4, placée en plein centre de la ville de Laval. Ils découvrent enfin, après des heures d’attente pour certains, la scène où s’est tenu l’artiste de la soirée quelques minutes plus tôt pour faire ses balances.
Dans une demi-heure, il se tiendra devant eux pour répondre aux questions de notre animatrice Julie, et pour nous interpréter ses plus grands tubes.
18h30 : L’émission spéciale
Enfin, l’heure est arrivée. Julie est sur scène, seule pour le moment. Ou presque : elle est aussi en correspondance avec Julien, notre animateur du studio d’Alouette. Puis ils sont rejoints par Calogero, sous les applaudissements du public.
Le voilà, assis au côté de Julie, prêt à répondre à ses questions.
"C’est comme une histoire d’amitié et d’amour même"
Et elle commence cette première partie d’émission en prenant la température, histoire d’avoir son premier ressenti en ce début de soirée :
Le public aussi est heureux, et ça se comprend, après une période sans concert et sans évènement. D’ailleurs, Julie revient sur ce moment "étrange" comme dirait Calogero :
Les choses ont bien changé depuis, le chanteur a pu reprendre les représentations à droite à gauche, notamment lors des festivals cet été. Beaucoup l’ont accueilli dans le Grand Ouest, dont le V&B Fest’ à Château-Gontier, non loin de Laval. Un moment qu’il qualifie de "mémorable" :
Mais ce soir promet aussi d’être mémorable, même si le public est plus restreint dans la salle du 6PAR4. Ce n’est pas un problème pour notre artiste. Au contraire, cette proximité le ravie :
"Ce soir nous sommes plus de 300 au 6par4 à Laval, est-ce que tu aimes cette ambiance intimiste ?", demande Julie.
"J’adore ! je trouve ça génial ! J’aime beaucoup ce genre de salle parce que tout le monde se voit, je vous vois tous. Ce sont les concerts qu’on aime, de retrouver le public très proche."
Justement, c’est l’heure pour lui d’interpréter sa première chanson devant les 300 spectateurs. L’artiste se place devant son micro, guitare à la main, et son pianiste Cyrille Nobilet joue les premières notes de "C’était mieux après" :
Quelques souvenirs de sa collaboration avec Zazie
Après cet instant musical, Calogero s’assied de nouveau dans son fauteuil rouge aux côtés de Julie. Celle-ci a bien envie d’en savoir plus sur sa collaboration avec Zazie. Lors de sa venue dans les studios d’Alouette le 12 septembre, la chanteuse avait parlé d’un des titres de la réédition de "Centre-Ville" qu’elle a écrit, "Le fil de fer" :
"Y en a-t-il d’autres des chansons dans des tiroirs qui ne demandent qu’à sortir sur un nouvel album ou une réédition ?", s’interroge Julie.
"Quand elles ne sont pas terminées, oui ! Je pense que pour faire de belles chansons il faut prendre le temps. Quand j’ai un début de chanson qui est bien et que je n’ai pas encore trouvé la suite, elle peut parfois attendre 10 ans. C’est comme quelque chose de très précieux que je garde, comme un bijou, qui est là et que je veux absolument terminer. Tant que ce n’est pas exactement comme je veux, ça ne sortira pas."
Des surprises sont alors en attente pour de prochains opus si on comprend bien ! Julie aimerait aussi parler d’autres surprises, dit-elle, mais pour cela, il faudra attendre après la pause pub.
"C’est avec la musique que je m’exprime le plus"
Après l’introduction de Julie, Calogero entame cette deuxième partie d’émission en chantant "Centre-Ville" :
Puis, notre animatrice et notre artiste de la soirée reprennent place sur leurs fauteuils rouges. On s’attarde désormais plus en détail sur la réédition de l’album "Centre-Ville", sortie le 9 septembre dernier. Elle comprend de nouvelles versions des chansons de l’album, des duos, mais aussi des reprises. C’est là-dessus que Julie questionne le chanteur :
Suite à ces révélations touchantes, il nous tarde de découvrir de nouvelles œuvres de l’artiste. D’ailleurs, où en est-il dans ses projets ? A-t-il prévu de faire un break ? Ou est-il déjà de retour en studio ?
"J’aime pas faire des breaks. Ce n’est pas que j’aime pas, c’est que je m’ennuie très vite et j’ai besoin de créer tout le temps. En ce moment, je crée des choses et j’avance un peu comme je fais d’habitude, c’est-à-dire que j’avance un peu dans le noir et il y a des petites lumières qui s’allument."
Et pour cette fois, n’y aura-t-il pas de chansons de sa propre plume ?
Et c’est justement l’heure pour lui de « s’exprimer de nouveau » comme dit Julie, tandis que Calogero rejoint son pianiste pour interpréter "Un jour au mauvais endroit" :
19h06 : Le live de Calogero
C’est sur ce titre que s’achève l’émission spéciale. Nous laissons Julien avec qui nous étions en correspondance, et c’est Calogero qui prend la main pour le reste de la soirée.
Il démarre son live avec "1987" sous les acclamations du public :
Le public est dans l’ambiance après ce titre entraînant. Pour la suite, c’est le pianiste Cyrille Nobilet qui lance les spectateurs en jouant les premières notes de "C’est dit" au piano :
Le public est conquis par la performance et acclame l’artiste. Ce dernier propose même aux spectateurs de choisir la prochaine chanson : "Voler de nuit !" entend-on dans la foule. Le chanteur sort alors de sa setlist et commence à chanter :
Sans transition, Calogero poursuit à la guitare. Rien de familier pour le moment, jusqu’à ce que les notes de piano retentissent et le public reconnaît immédiatement "Face à la mer", dont ils reprennent le refrain.
D’ailleurs, les spectateurs sont très présents ce soir, puisqu’ils ne manquent pas de chanter les paroles de chaque chanson à l’unisson. C’est notamment le cas lorsque le chanteur interprète "Prendre racine" :
Mais c’est bientôt l’heure de se quitter, nous dit Calogero. Alors pour finir la soirée, il s’assied au piano. Quelle chanson va-t-il chanter ? "Le portrait !" cri-t-on dans la foule. Mais pour cet instant plus doux et pour le dernier morceau, pas question pour l’artiste de chanter seul. Les spectateurs accompagnent alors le chanteur tout au long de la chanson :
Après ce moment plein d’émotions, Calogero prend congé après avoir chaleureusement remercié son public. Tout le monde repart la tête pleine de beaux souvenirs.