Revivez la matinale avec Christophe Maé comme si vous y étiez !

14 septembre 2021 à 12h30 par Victoria Maquet Foucher

Ce mardi 14 septembre, Christophe Maé était l’invité de Niko & Julie de 7h à 9h. Le chanteur s’est confié sur sa tournée, la réédition de "La Vie d’Artiste", et annoncé la préparation d’un nouvel album, probablement pour mars 2022.

Christophe Maé - Le 6-10
Crédit: Alouette

Bientôt de retour sur les routes ! À la veille de la reprise de sa tournée "La vie d’Artiste Tour" ce mercredi 15 septembre, Christophe Maé était l’invité de la matinale dans le Grand Studio Alouette. Une émission aux aurores, dans laquelle le chanteur s’est confié au micro de Niko et Julie.

>> Retrouvez le Replay et les images de l'émission avec Christophe Maé.

 

7h00 : "Je suis là, si je chante je te promets"

"Bien reçu comme à la maison" dit-il ! À la vieille du début de sa tournée, Christophe Maé n’a pas caché sa joie d'être l’invité de la matinale Alouette aux côtés de Niko et Julie, de reprendre les concerts et de retrouver "la vie d’avant".

Pour commencer l’émission, le chanteur évoque le concert hommage "Johnny Hallyday : que je t’aime" en direct sur France 2, auquel il participe le soir même. De nombreux artistes comme Calogero, Patrick Bruel ou encore Louane reprendront les plus grands tubes du rockeur sur la scène de l’AccorHotels Arena.

"Il y a une quinzaine d’années, j’avais fait toute une tournée des stades à ses côtés, j’ai eu la chance de passer un peu de temps avec lui. Donc ce soir c’est normal d’y être."

En avant-première, Christophe Maé dévoile la chanson qu’il interprétera !

"Il y a un morceau que j’adore, une de mes chansons préférées, c’est "Je te promets". Quand on m’a parlé de ce prime, j’ai dit : moi je suis là si je chante je te promets. Je serai accompagné d’un orchestre symphonique avec Yvan Cassar à la direction musicale. Ça va être un joli moment."

 

7h35 : La Vie d'Artiste Unplugged : "Il y a l’énergie du live"

Le 30 octobre dernier, Christophe Maé sortait la réédition de son album "La Vie d’Artiste", une version "plus colorée".

"À la sortie du 1er confinement on s’est reconfiné avec toute ma famille musicale, on est rentré dans un studio pendant 3 semaines (…). On a fait de la musique, on a enregistré en live 25 chansons et de là, on en a choisi 14."

"C’était génial parce qu’on se retrouvait avec les musiciens, on a pu enregistrer tout cet album live, dans la même pièce tous ensemble. Il y a un son qui est très organique et il y a l’énergie du live."

 

7h45 : L’Ours : "On a tout fait à distance"

Christophe Maé parle ensuite de son titre "L’Ours", extrait de son dernier album, en duo avec la star sénégalaise Youssou N’Dour. Le chanteur aborde leur collaboration, la composition de la musique et la façon dont il a écrit et enregistré la chanson à distance, pendant le premier confinement en mars 2020.  

"Je trouvais la mélodie un peu africaine sur le refrain, et j’appelle Youssou Ndour, parce qu’avec lui on avait fait un concert ensemble à Marrakech et on avait évoqué l’idée de faire un duo. Quand "L’Ours" est né, j’ai pensé à lui forcément. Je l’ai appelé, il m’a dit "envoie-moi la chanson, j’écris ma partie"."

Pour la réalisation du clip, le chanteur a fait appel au photographe et écologiste Yann Arthus Bertrand qui a "mis la musique en images", avec d’impressionnantes vidéos d’ours et de paysages grandioses.

Conscient de l’urgence climatique, Christophe Maé explique avoir écrit "L’Ours" comme une ode à la planète. Il confie avoir voulu mettre en musique la phrase touchante de Florian Gazan, "Un jour, les seuls ours blancs seront les peluches de vos enfants". Le chanteur ne cache pas son engagement, et sa volonté de faire passer un message à travers son titre et d’éveiller les consciences.

 

8h00 : "J’adorerais sortir un album en mars"

Christophe Maé s’est ensuite confié sur son dernier titre "Y'a du soleil", sorti en juin dernier. Un titre marqué par l’envie de réunir les gens avec une mélodie dansante, pop et solaire : un retour à la vie, à la sortie du confinement !

"Le monde entier avait envie de légèreté, de joie de vivre et de faire la fête. Et puis surtout, de danser et de se retrouver, et c'est ce qui est magnifique ! À la base, je composais pour mon prochain album, et j’ai sorti cette chanson en été. Ça allait faire du bien aux gens".

"Ya du soleil" s'accompagne d'un clip dansant et festif qui met en scène une battle de danse, des musiciens face à un public en folie et la présence d’un invité de marque : Jamel Debbouze.

"C’est un pote. Je l’ai appelé, je lui ai dit : Je veux un passage avec toi, je veux que tu fasses le con !". Dans le clip, on s’est tapé une barre de rire, j’avais vraiment envie de lâcher prise, et donc j’ai demandé à tous les danseurs ou comédiens de danser n’importe comment, de se lâcher. [Jamel] est arrivé, c’est un poisson dans l’eau, c’est son truc, on a bien rigolé."

Du soleil et de la bonne humeur, un titre qui n’est pourtant pas dans la réédition de son dernier album "La Vie d’Artiste". Un prochain album en préparation ? Christophe Maé répond !

"C’est peut-être un peu prématuré mais ça annonce effectivement un prochain album, j’adorerais ! Cette année, j’ai fait naître le cœur de l’album. J’ai six titres que j’aime beaucoup, et j’adorerais sortir un album en mars prochain parce que ce sera les 15 ans de Mon Paradis (son premier album, sorti en 2007 ndlr)."

 

8h30 : La tournée est une "invitation au voyage"

Dès le lendemain de l'émission, le mercredi 15 septembre, Christophe Maé reprendra sa tournée La Vie d’Artiste Tour, à Nice ! Une tournée ensoleillée, dansante, afin de rassembler les gens dans la salle, avec une mise en scène sur mesure au plus près des spectateurs.

"Je suis très heureux parce que je prends la route avec huit musiciens que j’adore, des musiciens que j’ai appelés, que j’ai croisés sur la route depuis une vingtaine d’année".

Christophe Maé fait l'éloge de ses musiciens, percussionnistes, guitaristes, chanteurs d’origines et de styles très variés, qui viennent ajouter de la couleur et du soleil dans sa musique en live.

"Je prends énormément de plaisir à faire ma chanson française comme je sais la faire, guitare-voix, et l’habiller avec des couleurs très solaires. C’est une véritable invitation au voyage."

Christophe Maé sera aussi de passage à Nantes le 5 octobre, à Rennes le 6 octobre, à Angers le 7 octobre, à Bordeaux le 28 novembre ou encore 29 novembre à Limoges.

 

8h55 : "Il est où le bonheur" en live

Afin de clôturer cette belle matinée, Christophe Maé a interprété "Il est où le bonheur", simplement accompagné de sa guitare, en direct. Une séquence émotion qui conclu en musique les deux heures d’émission aux côtés de Niko et Julie !