Revivez la matinale avec Christophe Willem comme si vous y étiez !

23 juin 2022 à 12h12 par Lubin Genet

Ce jeudi 23 juin, de 7h à 9h, Christophe Willem a réveillé les auditeurs d’Alouette. L’occasion pour l’interprète de « PS : Je t’aime » de présenter son nouvel album « Panorama », et d’évoquer ses passages à venir sur les scènes du Grand Ouest, dans le cadre de sa tournée 2023.

Revivez la matinale avec Christophe Willem comme si vous y étiez !
Crédit: Alouette

Christophe Willem était l’invité de la matinale d’Alouette ce vendredi ! Le chanteur a répondu aux questions de Niko ainsi qu’à celles de nos auditeurs. Revivez l’émission comme si vous y étiez !

>> Retrouves les images et le Replay de la matinale avec Christophe Willem !

 

Il est 7H00, Christophe Willem entre dans le studio pour deux heures d’émission en compagnie de Niko. Malgré l’heure matinale, le chanteur est de bonne humeur, près à réveiller les auditeurs d’Alouette.

« Je suis ravi d’être là ce matin. Je suis rassuré quant à la sortie de ce nouveau projet parce que quand tu reviens comme ça après pas mal de temps d’absence, il y a toujours un peu d’appréhension. L’accueil du public est génial et j’ai cru comprendre qu’Alouette appréciait réellement jouer mon nouveau titre donc ça fait super plaisir ! »

Après quelques mots, Niko laisse à Christophe l’honneur d'annoncer le prochain morceau joué à l'antenne : « PS : Je t’aime », premier extrait de son album à venir !  

« PS : Je t’aime »

7H10 : Pour commencer cette matinale, Niko interroge Christophe Willem sur le premier extrait de son nouvel album « Panorama », le titre qui tourne depuis sa sortie sur Alouette et qui compte déjà près de 2 millions de vues sur YouTube : « PS : Je t’aime ».

« J’ai rencontré Slimane à l’occasion des Enfoirés, il y a deux ans. On discutait un petit peu, savoir où on en était chacun de notre côté en plein dans la période Covid. Et Slimane m'a dit qu’il aimerait beaucoup m’écrire un morceau. On s’est revu à Paris un mois après et le titre est venu très vite ».

« C’est un titre de retrouvaille avec le public, qui explique également les relations que l’on a avec lui. J’y explique que l’on peut avoir des succès mais aussi des échecs et heureusement car c’est ce qui nous fait avancer […] Slimane est parti sur l’idée d’une déclaration d’amour quand je lui ai raconté naïvement où est-ce que j’en étais dans ma tête. Je ressentais une certaine sensation de rejet vis-à-vis de l’album précédent « Rio » qui a eu du mal à trouver son public […] Donc il a emmagasiné tout ça et il m’a dit qu’il fallait raconter cette histoire-là ».

Un hit sous la douche très spécial !

7H20 : Christophe Willem devient monsieur météo le temps d’un instant, s’appliquant à détailler les températures dans le Grand Ouest prévues pour la journée.

Celui-ci semble y prendre goût puisqu’il accompagnera Niko sur tous les créneaux météo de la matinée !

 

7H25 : Après la pause musique, c’est l’heure du Défi du Jour avec Eddy, auditeur d’Alouette.

Niko et sa voix de velours se sont prêtés au jeu du « Hits sous la douche ». Surnommé la « tortue » par Marianne James lors de sa participation à la Nouvelle Star (l'émission qui l’a révélé), Christophe Willem aide Eddy a retrouvé le nom d’artistes portant des noms d’animaux à partir des mélodies fredonnées par Niko sous sa douche. Corneille, DJ Snake et les Eagles permettent à notre auditeur de repartir avec un pack de trois CD pour l’été !

« J'avais vraiment besoin de remettre tout à plat »

7H30 : Christophe évoque avec Niko la longue période qui sépare son dernier projet et celui qui arrive, marquée notamment pas la pandémie de Covid-19.

« Il y a eu pas mal de remises en question. Retrouver les bonnes équipes a pris pas mal de temps et ça a été le point de démarrage du nouvel album […] J’ai souhaité repartir avec du sang neuf, tout a changé sauf moi… enfin, j’ai un peu changé, je me suis une meilleure version de moi ! Sincèrement j’avais vraiment besoin de remettre tout à plat »

« Concernant la pandémie, c’était un peu compliqué au début comme pout tous les artistes et puis il y a eu un redémarrage, j’ai voulu changer de direction. C’est vrai qu’à un moment, j’étais prêt à changer de métier car il devenait plus gros que la passion. J’ai toujours fait ce métier par plaisir, pour moi il faut que la notion de passion soit au-dessus de tout et ça n’était plus le cas ».

Questions des auditeurs

7H40 : Après avoir donné l’incontournable horoscope et s’être arrêté un peu plus longtemps sur les Lions, signe astrologique de notre invité, Christophe répond aux questions des auditeurs sur Alouette.

Barbara souhaite savoir quelle est sa chanson préférée sur le nouvel album et Delphine s’il y a des duos dans « Panorama ».

« Ma chanson préférée ? C’est très compliqué quand même ! Je vais répondre le truc cliché mais je les aime toutes car j’ai tellement pris de temps à faire cet album. Elles ont vraiment toutes une importance en interagissant ensemble. C’est très dur de faire un choix ! […] Et pour la deuxième question, non, il n’y aura pas de duos pour l’instant mais ça peut peut-être venir dans la suite de la première version ».  

Une nouvelle expérience

7H50 : Avant de se pencher sur la réalisation de ce nouvel album, Christophe Willem a pu vivre une nouvelle expérience en rejoignant le jury de la dixième saison de The Voice Belgique.

« J’ai adoré cette expérience ! C’est un peu une reconnaissance, en tant qu’artiste, d’être appelé par le plus grand concours de chant à la télévision […] Ce que j’ai le plus apprécié, c’était d’accompagner les talents lors de l’aventure, de leur redonner ce que moi j’ai pu recevoir au début de ma carrière, de me retrouver dans le rôle de donner sa chance à quelqu’un comme on a pu le faire pour moi ».

Niko et Christophe décortiquent la pochette de l'album

8H00 : « Parles nous de cette pochette Christophe, il faut que tu nous expliques cette image. Je suis certain qu’il y a plein de messages cachés, des signes du passé, de ta carrière, n’est-ce pas ? » demande Niko.

« Sur cette pochette, il y a pleins d’objets : des objets réels qui m’appartiennent et que j’ai ramené à la séance photo, il y a des livres et une carte du monde qui retracent les villes que j’apprécie le plus, également tout un tas de colliers que l’on m’a offert lors de ma tournée en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti, le lieu le plus éloigné dans lequel m’a emmené ma carrière ! »

« Quand vous allez ouvrir la pochette de l’album, vous pourrez réellement visualiser un panorama de ce qui se passe à droite et à gauche de la photo, l’envers du décor : les équipes techniques, ma famille et même mes chiens […] En effet, ça fait un petit peu lendemain de soirée, c’est un peu le bazar dans cette pièce fermée. Dans le terme « Panorama », qui est le nom de l’album, il y a un peu l’idée d’ouverture et en ça j’ai voulu traduire le fait que la vraie ouverture est dans l’esprit plutôt qu’ailleurs, comme la pièce dans laquelle je me trouvais par exemple ».

Rencontre avec une fan en direct

8H10 : Marie, auditrice de la Roche sur Yon et fan de Christophe Willem, se fait une joie d’entrer dans le studio pour lui poser une question en direct : « Quelle a été la chanson la plus compliquée à écrire, à chanter dans ce nouvel album ? ».

 « Sur ce nouveau projet, je n’ai ni écrit, ni composé parce que j’étais un peu bloqué vis-à-vis de l’album précédent qui n’a pas trouvé son public. Tout a été un peu compliqué pour moi mais je me suis entouré de beaucoup de gens compétents. Mais si je devais ressortir un son, je dirais « Dans le regard de l’autre » car c’est un morceau très intime. »

Une tournée dans le Grand Ouest 

8H30 : Après la sortie de l’album, Christophe Willem effectuera une tournée à la rencontre de son public.

« J’ai hâte de retourner sur scène, c’est là que tout prend vie. Je me prépare sportivement : le sport c’est devenu une routine car quand on a rythme soutenu, c’est important de se maintenir en forme ». Niko a voulu vérifier ses dires et c’est pendant la pause suivante qu’il invite Christophe dans une séance de sport improvisée pour les réseaux sociaux d’Alouette. Au programme : burpees !

Pour rappel, Christophe Willem sera en tournée dans le Grand Ouest dès 2023 : le 28 janvier au Mans, le 18 mars Salle Pleyel à Paris, le 23 mars à Nantes, le 24 mars à Fougères, le 25 mars à Quimper, le 29 mars à Rouillac, le 30 mars à Bordeaux, le 1er avril à Poitiers et le 2 avril à Tours.

« Cet album est très décomplexé »

8H40 : « Panorama », un album sans pression.

« Exactement, apaisé, différent des précédents. Il n’y a que du plaisir autour de ce nouvel album, un plaisir à retrouver le public mais aussi les médias pour en parler. Je me détache totalement de l’aspect commercial », explique le chanteur au micro de la matinale.

« J’ai demandé à ma nouvelle équipe de ne pas avoir à chanter pour chanter, d’être utile dans mes paroles notamment lorsque j’évoque l’intime. J’ai voulu avoir un écho dans la vie de ce qui m’écoute, par ce que je dis dans mes textes ».   

Les thèmes de cet album ? « Il y en a plusieurs : l’enfance, la confiance en soi, le regard des autres mais aussi les sujets plus tabous comme la sexualité […] C’est un album très cash, très direct et surtout très décomplexé ».

C'est l'heure du live en studio

8H55 : Après avoir pris le temps d’effectuer ses balances et après s’être chauffé la voix durant près de deux heures avec Niko, Christophe Willem chante « PS : Je t’aime » en direct sur Alouette.

« Vous pouvez chanter aussi chez vous ! », lance notre invité. Niko demande si lui aussi peut chantonner. Se rappelant du Défi du Jour et de la voix de notre animateur, Christophe lui répond ironiquement : « Oui mais reste là, ne va pas sous la douche ! »

Il est 9H00, Christophe Willem remercie les auditeurs d’Alouette et promet à Niko qu’il reviendra avant la sortie de l’album « Panorama » le 16 septembre prochain.