"Petit bout de gras" en cavale : "Rillettes" introuvable dans la Sarthe

Publié : 31 octobre 2025 à 13h03 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

À Bazouges-sur-le-Loir, dans la Sarthe, une cochonne vietnamienne de compagnie s’est fait la malle. Depuis lundi, sa propriétaire écume les réseaux pour retrouver "ce petit bout de gras" très aimé de la famille.

Rillettes, la cochonne du Vietnam
Rillettes, la truie du Vietnam
Crédit : Facebook

Elle s'appelle Rillettes, pèse son poids de tendresse et a décidé de prendre l'air. Depuis ce mardi 28 octobre, la petite cochonne vietnamienne de Charly, habitante de Bazouges-sur-le-Loir, dans la Sarthe, joue les fugueuses.  "Elle s’est enfuie hier après-midi. Elle n’a pas peur des animaux, craint un peu les humains mais avec à manger à proximité, elle vient", écrit sa propriétaire sur la page Facebook La vraie Communauté fléchoise.

 

Un appel à témoin viral

Un appel à témoin devenu viral : "Amis chasseurs, amis de la nature, si vous voyez ce petit bout de gras prénommé Rillettes se balader vers la voie verte, prévenez-moi." Le ton est tendre, l’inquiétude réelle. Car Rillettes n’est pas un sanglier. C’est un cochon de compagnie, élevé avec les chiens, les poules et… les enfants. "Elle vit avec nous, tout simplement", explique Charly, bouleversée à l’idée qu’un chasseur puisse la confondre.

Depuis la publication, les messages affluent. Certains assurent l’avoir vue "dans un pré, avec un cheval". D’autres relaient son portrait sur Facebook, ou encouragent la famille à "laisser un numéro de téléphone" pour aller plus vite. 

La petite truie, âgée de quatre ans, a déjà conquis les internautes par sa bouille ronde et son air placide. Elle est devenue, malgré elle, la star la plus recherchée de la Sarthe.