Risque d'éboulement au château d'Amboise : les travaux débutent
Publié : 10 mars 2025 à 8h19 par Joséphine Point
80 riverains avaient été évacués le 31 janvier puisqu'une partie du château royal menaçait de s'effondrer.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Design_sans_titre__13_1738747862705-format16by9.png)
D'importants travaux commencent ce lundi 10 mars au château d'Amboise, en Indre-et-Loire. Sous l'effet des fortes pluies, des fissures sont apparues fin janvier sur l'un des murs du château de la Loire. Il avait fallu évacuer 80 personnes par précaution.
"3 000 m3 de terre et de pierres risquent de tomber sur le domaine privé et le domaine public en contrebas du château et la rue Victor-Hugo", avait précisé Étienne Barthélemy, architecte en chef des monuments historiques, fin janvier.
Marc Métay, le directeur du château royal d'Amboise, propriété de la Fondation Saint-Louis, a parlé d'une "situation exceptionnelle". Selon lui, "les précipitations, de 30% supérieures à la même période en 2024, ont largement aggravé les choses".
Les travaux qui débutent ce lundi 10 mars vont consister en un drainage pour empêcher la fragilisation du mur du rempart. L'opération va durer plus de trois mois, jusqu'à fin juin.
L'accès au château d'Amboise reste possible pendant les travaux et les visites maintenues, seul un périmètre a été mis en place autour de la zone concernée.