Scandale dans le Grand Ouest : un chef d'entreprise et sa fille soupçonnés d'avoir déversé 20 000 tonnes de déchets dans la nature

Publié : 8h12 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Les dirigeants d’un groupe spécialisé dans le traitement de déchets ont été mis en examen ce jeudi 4 décembre dans le Maine-et-Loire. Il s’agit d’un homme de 60 ans et de sa fille de 33 ans. Leurs sociétés sont soupçonnées d’avoir déposé depuis dix ans 20 000 tonnes de déchets dans la nature, entre la Normandie et les Deux-Sèvres. Le préjudice est estimé à plusieurs millions d'euros.

Déchets dans la nature
Crédit : Illustration Envato - DR

C’est un scandale qui va conduire un père et sa fille au tribunal. Le dirigeant d'un groupe de sociétés spécialisées dans la collecte de déchets et sa fille, actionnaire, ont été mis en examen ce jeudi 4 décembre pour avoir déversé dans l'environnement des milliers de tonnes de déchets depuis 2016 dans tout l'ouest de la France, a annoncé le parquet d'Angers.

L'enquête a débuté en avril 2019 par le constat d'une pollution des eaux d'épuration sur la commune de Saint-Jean-sur-Mayenne (Mayenne) causée par un déversement illégal de déchets d'un camion appartenant à une entreprise locale, explique dans un communiqué le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard. Cette entreprise appartient à un groupe de sociétés, toutes spécialisées dans le traitement des déchets et dirigées par un homme de 60 ans, sa fille de 35 ans étant pour sa part détentrice de 30% des parts de la holding.

L'enquête a mis au jour des fraudes et pratiques illicites persistantes de la part de ces sociétés, dans une zone allant de la Basse-Normandie aux Deux-Sèvres.

 

De faux documents

Des perquisitions menées à partir de 2023 ont permis de découvrir "de faux documents destinés à brouiller la traçabilité de l'élimination des déchets". Selon des employés auditionnés par les enquêteurs, ces déchets étaient notamment déversés dans des regards d'eau de pluie, sur des terrains agricoles ou même dans des circuits d'eau d'agglomérations.

Ces pratiques permettaient aux sociétés de proposer des tarifs défiant toute concurrence. Pour les enquêteurs, le dirigeant aurait réalisé une économie de plus de 1,5 million d'euros en traitant de manière illégale plus de 20 000 tonnes de déchets.

Selon le fisc, ce procédé aurait aussi permis au groupe d'échapper à plus de 2 millions d'euros de taxe générale sur les activités polluantes , qu'il facturait pourtant à certains clients.

 

Des saisies à plus de 2 millions d'euros

Le chef d'entreprise et sa fille ont été mis en examen notamment pour déversement dans les eaux d'une substance "ayant des effets nuisibles sur la santé ou des dommages sur la flore ou la faune", dépôt illégal de déchets, faux et usage de faux et blanchiment de fraude fiscale. Ils ont tous deux été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de gérer une société.

"D'importantes saisies ont été opérées ou sont en cours sur le patrimoine personnel des mis en cause, à hauteur de plus de 2 millions d'euros", souligne le procureur de la République d'Angers.

 

 

 

Avec AFP