Sécheresse : un triste record révélé

Publié : 18 septembre 2025 à 8h50 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Un record enregistré en août 2025.

sécheresse
Crédit : Illustration Pixabay

Avec plus de la moitié des sols affectés par la sécheresse (53%), le mois d'août 2025 a été le mois le plus sec en Europe depuis le début des mesures de l'Observatoire européen de la sécheresse en 2012.

Ce taux de sécheresse est supérieur de 23 points à la moyenne 2012-2024 pour un mois d'août (30,1%). Depuis le début de l'année, chaque mois marque un record pour sa période de l'année, mais août 2025 est, en plus, un plus haut absolu.

Si l'Europe de l'Est et les Balkans ont été durement touchés par la sécheresse, entraînant des incendies, l'Europe de l'Ouest l'a également été. En France par exemple, où une vague de chaleur a sévi pour la deuxième fois de l'été en août, les deux tiers du territoire (66%) étaient en manque d'eau. Une partie du pays (12%) était notamment en situation d'alerte, en particulier dans le Sud-Ouest, avec des conséquences notamment pour la production de vin.

Une étude d'économistes révélée ce lundi 15 septembre indique par ailleurs que les vagues de chaleur, sécheresses et inondations qui ont marqué l'été 2025 ont engendré 43 milliards d'euros de pertes pour l'économie européenne. L'étude estime que d'ici à 2029, les coûts macroéconomiques engendrés par les catastrophes de l'été 2025 pourraient atteindre 126 milliards d'euros. L’Espagne, la France et l’Italie ressortent comme les pays les plus touchés, chacun faisant face cette année à des pertes supérieures à 10 milliards d'euros. Celles-ci pourraient dépasser 30 milliards d'euros à moyen terme, cet été ayant été révélateur de la multiplication des canicules et des sécheresses.

 

 

Avec AFP