Sécurité renforcée sur les marchés de Noël

Publié : 4 décembre 2025 à 9h05 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

C'est un incontournable du mois de décembre : les marchés de Noël accueillent petits et grands, familles et amis, pour des achats de cadeaux et des animations festives. Alors que ce type d'événement est souvent le terrain d'accueil d'une foule de visiteurs, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a demandé aux préfets de renforcer les dispositifs de sécurité.

un marché de Noël
Crédit : Illustration Envato - DR

Peut-être avez-vous prévu de vous balader aux marchés de Noël de Royan (Charente-Maritime), de Nantes (Loire-Atlantique), de Tiffauges (Vendée), de Tours (Indre-et-Loire) ou encore de Brest (Finistère)... sachez que la sécurité y sera maximale.

"Les marchés de Noël sont des lieux de rassemblements populaires et symboliques susceptibles d'être la cible d'actions violentes ou revendicatives à l'image des attentats de Strasbourg le 11 décembre 2018", qui avait fait cinq morts, ou encore des attaques meurtrières à Berlin en 2016 et à Magdebourg (Allemagne) en 2024, rappelle le ministre dans un télégramme consulté par l'AFP.

"Compte tenu du niveau très élevé de la menace terroriste, je vous demande de maintenir une vigilance maximale et de renforcer les dispositifs de sécurité sur l'ensemble du territoire", est-il écrit.

Le ministre de l'Intérieur demande aux préfets de s'assurer "de la pleine mobilisation des services de renseignement dans la détection, la prévention et, le cas échéant, l'entrave des menaces terroristes".

 

Des limitations de circulation

Les préfets doivent prendre "les mesures administratives", par exemple des arrêtés d'interdiction et de limitation de stationnement ou de circulation, pour "garantir les conditions de sécurité optimales" des marchés de Noël et autres événements "susceptibles de rassembler un grand nombre de participants".

 

 

 

Avec AFP