Sécurité routière : les mauvais chiffres du mois d’août

Publié : 15 septembre 2025 à 16h44 par
Fabienne Lacroix - Journaliste

Fabienne Lacroix vous donne les infos près de chez vous, chaque jour de 11h à 19h, en direct sur Alouette.

Le nombre de morts dans des accidents a progressé de 18% le mois dernier en France par rapport à août 2024. Du jamais vu depuis 2011.

Voiture accident
Crédit : illustration Envato - DR

Un été meurtrier sur les routes de France : la mortalité routière a fortement augmenté (+18%) en août par rapport au même mois l'an dernier, annonce la Sécurité routière, en en faisant le mois "le plus meurtrier" depuis 14 ans.

Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 341 personnes sont décédées le mois dernier sur les routes de l'Hexagone, contre 290 en août 2024.

C'est le mois d'août le plus meurtrier sur les routes depuis presque 15 ans", a souligné Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim, appelant à "se ressaisir collectivement".

Cette dégradation concerne tous les réseaux routiers, tous les âges et tous les modes de déplacement, à l'exception des deux-roues motorisés", a-t-elle ajouté. Elle a rappelé les facteurs de risque : excès de vitesse, usage du téléphone au volant, imprudences, qui "augmente(nt) considérablement la survenue des drames". Le nombre de blessés graves (1.601 personnes) est resté stable sur un an en métropole.

 

 

Avec AFP