SNCF : pas d’augmentation des billets de train en 2022
Publié : 24 mai 2022 à 14h37 par Simon Camelot
La SNCF l’affirme, le prix de ses billets n’a pas augmenté cette année.
/medias/6cOIUcKx8a/image/sncf1653395502857-format16by9.png)
La principale entreprise ferroviaire française n'a pas augmenté ses prix cette année, les billets étant même en moyenne moins chers qu'en 2019, avant la crise sanitaire, mais pourrait augmenter l'an prochain, a indiqué mardi son PDG Jean-Pierre Farandou.
Ce dernier a contesté les données avancées par l'Insee, pour qui les prix du transport ferroviaire ont augmenté de 12,7% en avril sur un an.
"On respecte les chiffres de l'Insee, bien sûr, mais la bonne année de comparaison avec 2022, c'est 2019" avant la crise sanitaire, a-t-il relevé devant des journalistes. "Et là, les prix moyens ont objectivement baissé de 7% !"
"La comparaison est faite par l'Insee entre les trains de 2022 et les trains de 2021. En 2021, il y avait beaucoup moins de monde dans les trains et la proportion de prix réduits était plus forte, ce qui a fait baisser la moyenne", a-t-il expliqué.
"En fait, les prix n'ont pas augmenté dans la gamme. Mais comme cette année, il y a davantage de monde, il y a davantage de monde qui utilise des prix un peu plus élevés dans la gamme, ce qui entraîne une augmentation du prix moyen constaté", a ajouté le dirigeant.
"Il y a toujours une politique de prix modérés. (...) Notre stratégie est bien une stratégie de volume avec des prix bas pour que le train soit accessible à tous", le développement des liaisons low-cost Ouigo et la généralisation des cartes de réduction, a-t-il insisté.
"Je ne sais pas si on pourra encore longtemps tenir cette politique de prix stabilisés, parce que nos coûts augmentent", a cependant prévenu Jean-Pierre Farandou.
"Les coûts de l'énergie augmentent, on aura peut-être des salaires qui vont augmenter, le prix des matières augmente, les coûts des travaux augmentent, les coûts du ferroviaire augmentent...", a-t-il constaté.
"Il est encore trop tôt pour dire si au-delà de 2022, on pourra tenir encore dans la durée cette politique de prix très modérés. On sera peut-être obligés de répercuter une partie des coûts à partir de 2023", a relevé le patron de la SNCF. "Mais on n'en est encore pas là, on verra comment les choses évoluent !"
(avec AFP)