Soumission chimique : Joël Guerriau reconnu coupable d'avoir drogué Sandrine Josso

Publié : 8h17 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

L'ex-sénateur de Loire-Atlantique et ancien maire de Saint-Sébastien-sur-Loire a été condamné ce mardi soir à 4 ans de prison, dont un an et demi ferme. Il a été reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer.

Soupçonné de soumission chimique, le sénateur Joël Guerriau se met en retrait de ses fonctions
Crédit : Capture d'écran | YouTube | Les Indépendants / République & Territoires Sénat

La thèse de l'accident avancée par Joël Guerriau n'a pas été retenue. Le tribunal correctionnel de Paris a considéré que l'ancien élu de Loire-Atlantique avait intentionnellement drogué Sandrine Josso, lors d'un dîner en tête-à-tête, le 14 novembre 2023 à son domicile parisien.

L'intention sexuelle, que Joël Guerriau a fermement démentie, a elle aussi été retenue, au vu notamment des "conditions intimistes de la soirée", des "déclarations constantes de la plaignante" et de "l'insistance" du sénateur à lui faire boire la flûte de champagne qu'il avait préparée contenant de la MDMA diluée, a expliqué lors du délibéré le président, Thierry Donard.

Pour les juges, ces éléments sont corroborés par des recherches sur internet effectuées par le sénateur, cinq semaines avant les faits, associant les mots "drogues" et "viol".

 

Joël Guerriau ira-t-il en prison ?

Après deux jours d'audience, l'homme de 68 ans a été condamné à 4 ans de prison, dont 18 mois ferme. Une peine assortie d’une obligation de soin,  d’une interdiction d’entrer en contact avec Sandrine Josso et de 5 ans d’inéligibilité.

Ce mardi soir, Sandrine Josso a exprimé son "immense soulagement" de voir sa qualité de victime reconnue par la juridiction.

Joël Guerriau a décidé de faire appel à sa condamnation. Cet appel suspend le processus d'incarcération, l'ancien maire de Saint-Sébastien-sur-Loire est dispensé de prison dans l'immédiat.