Ce sportif nantais a gravi le Mont-Blanc sans y être

Publié : 2 décembre 2025 à 13h41 par
Elouen Rouchy - Journaliste

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Valentin, alias Aventurax_off sur les réseaux sociaux, s'est lancé le défi au mois de novembre de gravir les plus de 4 800 mètres du Mont-Blanc, tout en restant à Nantes. Pour y parvenir, il a monté et descendu les marches de la butte Sainte-Anne 240 fois. Il revient sur cet exploit avec Alouette.

Valentin (aventurax_off) a gravi plus de 4 800 mètres via les marches de la butte Sainte-Anne
Valentin (aventurax_off) a gravi plus de 4 800 mètres via les marches de la butte Sainte-Anne
Crédit : Alouette DR

Un nouveau défi par mois. C'est l'objectif que s'est fixé Valentin, ou plutôt Aventurax_off sur Instagram. Ce Nantais de 25 ans a notamment déjà couru un semi-marathon (21 km) par jour pendant une semaine ou fait le tour de Nantes par son périphérique (63,28 km). Son dernier exploit, c'est d'avoir gravi l'équivalent du Mont-Blanc à Nantes au mois de novembre. Soit plus de 4 800 mètres de dénivelés effectués sur les marches de la butte Sainte-Anne. 

 

"Être en haut du Mont-Blanc, c'est être sur le toit de l'Europe !"

Des idées de défi un peu fou comme ça, Valentin en a une palanquée ! Chaque mois, il en choisit un nouveau, et ce "n'est pas forcément lié à la course à pied". Pour le mois de novembre, c'était donc de gravir les 4 800 mètres du Mont-Blanc. Un défi qu'il a réalisé sur les marches de la butte Sainte-Anne. "Un des rares endroits où on peut s'entraîner pour faire du dénivelé à Nantes" nous indique-t-il avec le sourire. Car c'est ici, sur ces marches que nous l'avons rencontré. Un lieu qu'il connaît presque par cœur :

"Il y a 121 marches, je les avais comptées ! Avec les 20 mètres de dénivelés, il m'a fallu 240 allers-retours pour parcourir les plus de 4 800 mètres qui me séparaient du Mont-Blanc. Car être en haut du Mont-Blanc, c'est être sur le toit de l'Europe, c'est vraiment un symbole. C'est de se dire que le défi est immense, mais que marche par marche, on peut faire des efforts qu'on n'aurait pas imaginé être capable de réaliser."

 


Valentin lors de son défi - Crédit : Aventurax_off

 

On a tout de même voulu savoir ce qui l'avait poussé à se lancer dans de tels projets. "Ce défi-là, c'était pour être dans l'actualité" nous explique-t-il. "On a eu l'UTMB (l'Ultra Trail du Mont-Blanc) il y a quelque temps et moi, je suis vraiment passionné par la course et l'ultra trail. Les activités qui demandent, non pas seulement un effort physique, mais également un effort mental. Mais moi, malheureusement, je n'ai pas l'occasion d'aller en montagne très régulièrement donc je me suis adapté avec ce qui s'offrait autour de moi. Là, c'étaient les marches de la butte Sainte-Anne."

Valentin alias Aventurax_off, au micro d'Alouette

"J'ai accompli quelque chose que pas grand monde a réalisé"

Valentin n'est pas un sportif de très haut niveau. Il apprécie le sport, notamment la course à pied et la pratique régulièrement. Alors pour ce défi, il a fallu s'entraîner. "Au moins 1 000 mètres de dénivelés par semaine", nous confie-t-il. Car il ne faut pas se lancer dans ce genre d'aventure sans s'y préparer. Malgré les entraînements, "au bout de 3 000 mètres, je commençais vraiment à avoir un peu de mal parce que j'étais en hypoglycémie... Ça veut dire que je m'étais mal alimenté."

 


La butte Sainte-Anne est empruntée régulièrement par les coureurs qui souhaitent faire du dénivelé - Alouette DR

 

C'est dans ce genre de moment qu'il faut savoir se dépasser, que le mental prend le dessus.

"C'est là que tu te rattaches à d'autres choses, comme penser à ce pourquoi tu es là. Tu repenses à toute ta préparation, des raisons pourquoi tu es là. Moi, j'avais envie d'accomplir quelque chose que 99% des Nantais n'ont jamais fait. Et c'est ça que je viens chercher, des défis qui sortent du lot !"

Valentin, au micro d'Alouette

Comme un poisson dans l'eau

Après avoir couru 7 semi-marathons en une semaine, fait le tour de Nantes par son périphérique ou encore gravit l'équivalent du Mont-Blanc, Valentin s'est lancé un nouveau défi. Il l'a annoncé ce week-end sur les réseaux sociaux.

Son objectif, pour ce mois de décembre, est de rester le plus longtemps possible dans un lac gelé. Adieu les douches chaudes pendant l'hiver, et bonjour l'eau froide, voire glacée, pour habituer son corps. Ce chef de projet de 25 ans semble ne pas manquer d'imagination pour nous divertir et nous challenger pendant encore longtemps.