Stade Rochelais : le stade Marcel-Delflandre dit adieu à l'emblématique Romain Sazy

28 mai 2023 à 6h17 par Alexis Baudin

Ce dimanche 28 mai, la Stade Rochelais reçoit le Stade Français pour la dernière journée de saison régulière en Top 14. L'occasion pour le Stade Marcel-Deflandre de dire au revoir à l'un de ses plus vieux soldats, le deuxième ligne Romain Sazy, après 339 matchs en Jaune et Noir.

Romain Sazy, deuxième ligne du Stade Rochelais dit adieu au Stade Marcel-Deflandre
Crédit : @John Benea

En 13 saisons au Stade Rochelais, Romain Sazy a tout connu avec les Maritimes. De la remontée en Top 14 jusqu'aux deux titres de Champion d'Europe, le deuxième ligne s'est imposé comme une légende du club. Il ne lui manque qu'un bouclier de Brennus pour avoir tout connu avec La Rochelle.

À 36 ans, Romain Sazy a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Il disputera son dernier match à Deflandre face au Stade Français ce dimanche 28 mai (21h05), dans un stade à guichets fermés pour la 80e fois consécutive en championnat. Un moment d'émotion à coup sûr. Pour l'occasion, le club a décidé de rendre hommage à son joueur.

Arrivée en 2010 à La Rochelle après avoir joué pendant quatre saisons à Montauban (82), Romain Sazy s'impose rapidement comme un joueur important du groupe. Malgré la descente du club en Pro D2 en 2011, le deuxième ligne reste fidèle à La Rochelle et joue son 100e match en Jaune et Noir lors de la finale d'accession au Top 14 en 2014. 

D'année en année son leadership s'agrandit, il devient capitaine de touche, vice capitaine et un joueur indispensable pour son équipe. Il participe à la première finale européenne du club en 2019, en Challenge Cup. Malgré la défaite, Romain Sazy et les Maritimes ne baissent pas les bras. Le reste appartient à l'histoire. Les Rochelais participent à trois finales de Champions Cup en trois ans, soldée par deux titres consécutifs. Dont le dernier il y a une semaine face au Leinster à l'Aviva Stadium, après un match complètement fou. 

Après le deuxième sacre en Champions Cup, Ronan O'Gara, l'entraineur du Stade Rochelais, disait : "Il y a 13 mois, Romain Sazy était un joueur du Stade Rochelais. Maintenant, c'est Romain Sazy, légende aux deux étoiles et ça me touche beaucoup". Cette phrase résume sûrement parfaitement la trace que laissera Romain Sazy au Stade Rochelais après son départ. 

Il ne manque plus qu'une ligne au palmarès de Romain Sazy pour sortir en apothéose : le bouclier de Brennus. Actuellement deuxième du championnat et assuré de disputer les demi-finales du Top 14, les Maritimes feront tout pour offrir ce dernier trophée à leur légende

Après 13 ans à La Rochelle, 339 matchs avec le maillot des Jaune et Noir dont 253 comme titulaire, Romain Sazy a "tellement de souvenirs en tête. Chaque année est différente mais ce qui me marquera le plus, ce sont les rencontres, les liens que j’ai créé avec chaque mec. C’est ça le plus important" se réjouit le double Champion d'Europe.