Suppression de deux jours fériés : c'est non pour une majorité des Français

Publié : 25 août 2025 à 8h13 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La mesure proposée par François Bayrou pour rapporter plus de 4 milliards d'euros dans le budget de l'État n'est visiblement pas bien accueillie par les Français.

Calendrier
Crédit : illustration Envato - DR

Alors que le Premier ministre avait proposé, à la mi-juillet, de supprimer le lundi de Pâques et le 8-Mai, les Français y sont très massivement opposés. 84% plus exactement, selon un sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien, auprès d’un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française.

Concernant la suppression d'un seul de ces deux jours fériés, les Français interrogés y sont presque autant hostiles, à 83%. Ils sont également 80% à considérer que cette suppression de jours fériés est un "impôt déguisé", quand 66% "ne voient pas le rapport entre le fait de travailler plus et l'amélioration de la dette et des déficits de la France".

"Les Français n'en veulent pas. Ils tiennent à leur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle et cette mesure est vécue comme une violence et un préjudice", estime Gaël Sliman, le président d'Odoxa, dans les colonnes du Parisien.

 

Une rentrée sous haute tension

François Bayrou tient ce lundi 25 août une conférence de presse marquant le début d'une période très périlleuse pour son gouvernement, menacé de censure sur ses projets budgétaires pour réaliser 44 milliards d'économies dans le budget 2026 du pays.

Le chef du gouvernement doit aussi affronter des appels à manifester qui se multiplient pour la journée du 10 septembre.

 

 

Avec AFP