Taylor Swift succède à Zelensky au titre de personnalité de l'année 2023

7 décembre 2023 à 13h04 par Nicolas Mercier

Elle succède à Volodymyr Zelensky, élu en 2022 à la suite de l’invasion russe en Ukraine, pays toujours en guerre actuellement.

Taylor Swift
Crédit : capture d'écran | YouTube | Taylor Swift

Le magazine américain Time a dévoilé sa personnalité de l’année... et le titre revient à l'autrice-compositrice-interprète et actrice américaine Taylor Swift !

L’artiste avait déjà une carrière hors du commun, ayant pulvérisé des records d’affluence de fans, des records d’écoutes mais aussi de vente. Elle confirme son nouveau statut d'icône avec cette nomination du Time.

 

Une star mondiale

Si vous ne connaissez pas (ou très peu) l’artiste, pas de panique ! La "Swift Mania" n’a pas frappé la France aussi fort que dans d’autres pays. Le Brésil, l'Argentine ou encore le Mexique, voient la chanteuse américaine comme une véritable légende vivante. C’est d’ailleurs en Amérique du Sud que la chanteuse a réalisé une tournée de tous les records, avec des fans, les “Swifties”, complètement dévoués à sa cause.

 

Elle brise tous les records

Le succès planétaire de Taylor Swift est dingue. La moindre sortie ou création fait l'objet de ventes titanesques. Car la chanteuse ne se limite pas à la production d’album, elle réalise des films (son documentaire sorti en octobre dernier à réaliser 100 millions de dollars de prévente), vend des produits dérivés.

Bien que tout ceci ne soit des chiffres, elle se positionne surtout en tant que personnalité influente à travers le monde. Sa tournée mondiale “The Eras Tour” en est déjà à plus de 2,2 milliards de dollars de recettes ! Cette répercussion économique se ressent partout où l’artiste se produit. La Réserve Fédérale Américaine fait état d’une fréquentation en forte hausse au passage de l’artiste. Notamment à Chicago qui a vu son chiffre d'affaires atteindre 39 millions de dollars en trois jours seulement !

 

Un nouveau genre musical

Taylor Swift, c’est une carrière qui commence dans le milieu des années 2000. D’abord cantonné à de la musique country, son premier succès à lieu en 2006 avec le titre "Tim McGraw" qui la propulse sur les plateaux de télévision américains. Rapidement, l’artiste inaugure un nouveau style de musique, la country-pop. Le succès de son album "RED" la transforme en star mondiale en 2012, et dix ans plus tard, elle est l’une des têtes d’affiche de la pop mondiale aux côtés de Beyoncé ou encore de Rihanna.

Si l’artiste est aussi présente, c’est aussi par sa force de frappe, ses prises de position (notamment sur la place des femmes dans la société) mêlées à son caractère plus réservé que la plupart des autres artistes américaines. Taylor Swift est aussi devenue une icône de la pop, comme le souligne Sam Jacobs, rédacteur en chef du magazine Time : “Une grande partie de ce que (Taylor) Swift a accompli en 2023 est incommensurable (...) Elle s'est engagée pour donner de la valeur aux rêves, aux sentiments et aux expériences des gens, en particulier des femmes, qui se sentaient négligées et régulièrement sous-estimées”.

 

Direction les Grammy

Les autres nommés pour le titre de personnalité de l'année 2023 étaient Xi Jinping (président chinois), Sam Altman (créateur de ChatGPT), Charles III (nouveau roi d’Angleterre) ou encore Vladimir Poutine, que peu de gens auraient vu succéder à Volodymyr Zelensky.

On retrouvera prochainement Taylor Swift à l’affiche des Grammy Awards. En lice pour “l’album de l’année”, avec “MidNight”, elle pourrait largement remporter, une fois de plus, cette catégorie. Si cela venait à se produire, elle dépasserait des légendes comme Frank Sinatra, Paul Simon ou encore Stevie Wonder et deviendrait la seule à remporter 4 fois cette distinction !