Tempête Aurore : 3 départements bretons placés en vigilance orange

20 octobre 2021 à 16h20 par Arnaud Laurenti

Météo France a étendu ce mercredi après-midi son alerte météo à plusieurs départements dont les Côtes d'Armor qui rejoint ainsi le Morbihan et le Finistère. Les rafales de vent pourront atteindre les 110 à 120 km/h sur le littoral la nuit prochaine.

Tempête
Crédit: Archives

Ça va souffler ce mercredi soir et la nuit prochaine ! Une tempête, baptisée Aurore, va traverser nos régions, avec à la clé des précipitations et surtout un renforcement du vent. Le Finistère, le Morbihan, et désormais les Côtes-d'Armor ont été placées sous vigilance orange par Météo France.

 

Ce mercredi après-midi, les rafales de vent atteignaient déjà les 70 à 80 km/h sur le littoral breton. Le vent va se renforcer dans la soirée avec un premier coup de tabac sur la façade Atlantique, avant de gagner l'intérieur des terres.

Sur les départements en vigilance Orange, les valeurs maximales de rafales attendues "sont de 100 à 110 km/h le long des côtes, localement 120km/h et jusqu'à 130 km/h sur les côtes de la Manche" indique Météo France.

Le vent atteindra les 90 km/h et 100km/h, localement 110km/h dans l'intérieur des terres.

"À noter que sur les départements limitrophes, placés en vigilance jaune Vent, des rafales ponctuelles autour de 100 km/h voire plus très localement ne sont pas à exclure", prévient Météo France.

Une vigilance jaune vagues-submersion est également émise pour le Finistère, le Morbihan et la Charente-Maritime "en raison d'une aggravation de l'état de mer et d'une surélévation du niveau de la mer (surcote) dans un contexte de vives-eaux (coefficient de marée de 90)".