Tempête Ingrid en Bretagne : des vigilances toujours en cours et des pics de crues attendus

Publié : 24 janvier 2026 à 10h28 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

D’importantes quantités de pluie, des cours d’eau qui débordent, des routes inondées, de fortes rafales de vent, des accidents et des perturbations dans les transports... La tempête Ingrid a secoué la Bretagne durant plusieurs heures ce vendredi 23 janvier.

Quimperlé sous les eaux
Crédit : Capture écran | Facebook | Ville de Quimperlé

Si la dépression a perdu en puissance, le risque de crue perdure face à des sols déjà saturés et des cours d’eau sont sortis de leur lit.

 

Trois départements en vigilance crues

Ce samedi 24 janvier, trois départements bretons sont maintenus en vigilance orange crues : le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Plusieurs cours d’eau sont sous surveillance et en alerte : l’Odet, la Laïta, le Blavet et l’Oust.

Dans le Finistère, selon Vigicrues, la Laïta a atteint son pic ce samedi matin à Quimperlé, même scénario pour l’Odet à Quimper. Dans le Morbihan, la décrue du Blavet s’amorce à Pontivy et la décrue de l’Oust est en cours à Malestroit.

Préau envolé, chutes d’arbres, accident de train... Le Finistère fortement touché

Le Finistère a été particulièrement touché par la dépression Ingrid. Les pompiers ont réalisé 150 interventions ces dernières heures, en lien avec l'épisode météorologique. Plus de 600 appels ont été reçus par les pompiers du département.

À Brest, le préau d’une école s’est envolé, terminant sur le pare-brise d’une voiture, sans faire de blessé fort heureusement. Un automobiliste a été légèrement blessé à Plozévet par la chute d’un arbre. Sur les rails, un train circulant sur la ligne Brest-Quimper, avec 200 passagers à bord, a heurté un arbre entre Dirinon et Châteaulin. Un passager a été blessé.

 

Rafale à 147km/h, vague de plus de 17 mètres de hauteur

La tempête Ingrid a eu plusieurs conséquences. Ce vendredi, des perturbations voire des annulations ont eu lieu sur les liaisons maritimes entre la Bretagne et les îles. De nouvelles perturbations sont possibles ce samedi. Perturbations aussi dans les airs, des vols ont été annulés ce vendredi à l’aéroport Brest Bretagne, mais retour à la normale ce samedi.

Ingrid a apporté de fortes rafales de vent sur le littoral breton ce vendredi. Une rafale à 147km/h enregistrée sur la Pointe du Raz, 143km/h à Penmarch, 123km/h à Belle-Ile, 115km/h à Groix. Une vague de 17,20 mètres, a été mesurée ce vendredi après-midi au large de Belle-Ile-en-Mer.