Tentative d'incendie d'une synagogue à La Grande-Motte : le suspect rôdait avec une hache

26 août 2024 à 8h12 par Joséphine Point avec AFP

L'homme avait par ailleurs installé quatre bonbonnes de gaz autour de l'édifice religieux.

Raid
Crédit : Archives

Gérald Darmanin a affirmé ce dimanche 25 août que le suspect de l'attaque samedi de la synagogue de La Grande-Motte attendait avec "une hache" la sortie des personnes présentes dans l'édifice religieux, mais qu'il avait pris la fuite du fait de l'intervention rapide des gendarmes.

Entre 8h et 8h30 samedi 24 août, deux véhicules ont été incendiés dans l'enceinte de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, station balnéaire proche de Montpellier. Deux départs de feu supplémentaires ont visé deux portes d'accès du bâtiment où logent le rabbin de la synagogue mais aussi d'autres personnes "sans lien avec la communauté juive".

Selon une source préfectorale, ces feux ont visé deux voitures stationnées dans l'enceinte du bâtiment, une pergola servant d'espace de convivialité avec un barbecue, ainsi que la porte de la synagogue et celle d'une salle de réunion.

L'explosion entendue lors des départs de feu était celle d'une bonbonne de gaz qui se trouvait sur les lieux, près du barbecue, a précisé le Parquet national antiterroriste. De source préfectorale, quatre bonbonnes de gaz, deux grandes et deux petites, se trouvaient sous la pergola, près du barbecue.

 

"Un drame a été évité"

Quinze heures après le début de sa cavale, l'individu recherché a été interpellé à 23h35 samedi soir, lors d'une intervention menée notamment par des policiers du Raid. Cette arrestation a eu lieu à Nîmes (Gard), à Pissevin, quartier paupérisé de la ville gangréné par les trafics de stupéfiants. Lors de son interpellation, l'homme a ouvert le feu sur la colonne d'intervention, qui a riposté et l'a blessé au visage.

Algérien de 33 ans en situation régulière, cet homme était arrivé sur le sol français "en 2018 en passant par l'Espagne" et avait eu "un enfant en France en 2019", a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dimanche soir.

Selon les déclarations du ministre sur France 2, l'homme était également armé d'une "hache ou d'une hachette", avec laquelle il voulait "guetter" la sortie des fidèles. Mais l'arrivée très rapide des gendarmes, en "moins de deux minutes", l'aurait contraint à fuir. "Un drame a été évité (...) car il (le suspect) se cache au moment où il met le feu dans cette synagogue où des gens habitent, notamment le rabbin. Et il attend, sans doute c'est ce qu'on imagine, avec sa hache, sa hachette, la sortie des personnes. Il les guette".

Par ailleurs, trois autres personnes ont été placées en garde à vue. "Ces gens ont un lien manifestement avec son périple", a indiqué Gérald Darmanin, en ajoutant que la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) n'avait "pas documenté" l'existence "d'une organisation extérieure" qui pourrait l'avoir incité à passer à l'acte.