The Crown, la série de tous les succès, tire sa révérence

14 décembre 2023 à 11h38 par Joséphine Point

Les six derniers épisodes de la série culte apparue sur Netflix en 2016 ont été mis en ligne ce jeudi 14 décembre.

The Crown 2024
Crédit : capture d'écran | YouTube | Netflix France

Le règne aura duré six saisons, beaucoup trop peu pour les fans de la série qui met en lumière l'histoire de la famille royale britannique, et plus particulièrement celle d'Elizabeth II, reine pendant 70 ans. Ce jeudi 14 décembre, Netflix a dévoilé les six derniers épisodes de la série aux chiffres pharaoniques.

En six saisons, The Crown aura captivé les abonnés de la plateforme de streaming dans le monde entier offrant à la famille royale une nouvelle génération d'adeptes.

La série créée par Peter Morgan s'inspire des événements de la monarchie britannique et retrace, sous la forme d'une fiction, la vie d'Elizabeth II, de ses 25 ans à nos jours, les rivalités politiques et les intrigues de la famille royale, à l'image du mariage houleux entre Charles et Diana ou encore la rencontre entre William et Kate, traitée dans la dernière partie dévoilée ce jeudi 14 décembre.

Au fil des années, The Crown est devenu l'une des séries cultes de la plateforme Netflix, en témoignent les chiffres ci-dessous.

 

13 millions de dollars par épisode

Dès la saison 1 en 2016, la société de production Left Bank Pictures a mis les petits plats dans les grands pour produire The Crown, offrant la coquette somme de 140 millions de dollars pour les dix premiers épisodes. Depuis, la série s'est développée avec un budget moyen de 13 millions de dollars par épisode, devenant l'une des séries originales Netflix les plus chères.

 

100 millions de foyers

En 2021, Netflix indiquait que 100 millions de foyers avaient visionné les quatre premières saisons de The Crown. Un chiffre qui a gonflé depuis lors avec la diffusion des saisons 5 et 6 qui ont fasciné le monde entier, notamment avec les intrigues du divorce entre Charles et Diana, puis du décès tragique de Lady Di.

La saison 5, sortie en 2022, a connu un succès immédiat avec 107,4 millions d'heures de visionnages lors des cinq premiers jours de diffusion, la propulsant en tête du classement Netflix dans 37 pays. Quant à la première partie de la saison 6, dévoilée en novembre 2023, elle s'est immédiatement positionnée numéro 1 dans 44 pays, dont la France, et dans le top 10 de 85 pays.

 

+800 % d'audiences

Début septembre 2022, alors la production de The Crown interrompait le tournage de son ultime saison pour respecter la période de deuil après la mort de la reine Elizabeth II, les britanniques ont quant à eux décidé de se replonger dans la série. C'est ainsi que le nombre de visionnages aurait fait un bond de 800% au Royaume-Uni !

 

8 Emmy Awards le même soir

Une série couronnée de succès. Lors de la cérémonie des Emmy Awards 2021, l'équivalent des Oscars du petit écran, The Crown a tout raflé sur son passage avec 8 récompenses sur les 9 décernées dans la catégorie "Séries dramatiques". Meilleure série télévisée, meilleur acteur pour Josh O'Connor (prince Charles), meilleure actrice pour Olivier Colman (reine Elizabeth) ou encore meilleure réalisation et meilleur scénario... une soirée royale !

La liste s'allonge avec d'autres récompenses, dont 7 Golden Globes... et cela pourrait continuer puisque la série est nommée à quatre reprises pour la cérémonie qui se tiendra en 2024.