Tours : 12 classes pourraient fermer dans la ville, la mairie s’y oppose

Publié : 10 février 2025 à 11h41 par Marion Galard

En tout, 58 classes pourraient être fermées en Indre-et-Loire, à la rentrée de septembre 2025.

Cartable enfant école
Crédit : Illustration Envato - DR

Une carte scolaire provisoire pour l’Indre-et-Loire a été présentée aux syndicats jeudi 6 février. 58 classes pourraient être fermées dans le département à partir de septembre 2025. Parmi elles, 12 sont situées à Tours.

Le maire de la ville, Emmanuel Denis, a rapidement réagi à cette annonce, qui concerne des écoles publiques - primaires, élémentaires et maternelles - de Tours. L’élu a envoyé un courrier au recteur de la région académique, Jean-Philippe Agresti, pour exprimer son opposition à ce projet.

Pour se justifier, la mairie explique dans un communiqué que "les effectifs réels ne concordent pas avec les estimations de fermeture présentées" par l’Éducation nationale. "Certains chiffres utilisés datent de plusieurs mois et ne reflètent pas la réalité actuelle des inscriptions dans nos écoles", complète-t-elle.

 

Près de 9 000 élèves scolarisés dans les écoles publiques à Tours

La Ville donne pour exemple le nombre d’élèves : 8 951 selon l’Éducation nationale, 8990 en réalité. Par ailleurs, cette carte scolaire ne prend pas en compte les projets immobiliers et de développement urbain : 530 logements vont être livrés à Tours Nord et 400 dans le quartier des Casernes Beaumont à l’Ouest, en 2025 et 2026.

Il y a aussi eu deux fois plus de naissances que de décès à Tours en 2024.

Le rectorat n’a pas encore répondu à cette lettre d’Emmanuel Denis, ni commenté le projet de carte scolaire. Cette dernière doit encore être débattue avec les syndicats et devrait être définitivement adoptée à la fin du mois de février.

D’après l’Éducation nationale, il y aurait 627 élèves en moins en Indre-et-Loire en septembre 2025, et 129 à Tours. Si 58 classes pourraient fermer dans le département à la rentrée, 21 pourraient aussi ouvrir.