Tours : flashé à 173 km/h au lieu de 90, le conducteur est relaxé

Publié : 10h06 par
Nicolas Mézil - Journaliste

Nicolas Mézil vous informe en Centre-Val de Loire, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Un homme flashé en banlieue de Tours, à 173 km/h au lieu 90, en 2023, a obtenu gain de cause devant la cour d'appel d'Orléans en mettant en doute le fonctionnement du radar.

radar automatique
Crédit : Archives | DR

Un automobiliste flashé, en octobre 2023, à 173 km/h au lieu de 90 dans la traversée de Tours, à hauteur de Chambray-lès-Tours. Jusque-là, rien d'anormal. L'homme de 48 ans ayant commis un excès de vitesse de 50 km/h, pas encore considéré comme un délit à l'époque, il est condamné par le tribunal de police à 1500 euros d'amende, un stage de sensibilisation à la sécurité routière et une suspension de son permis de conduire. Une sanction contre laquelle il a fait appel.

 

Un radar non-homologué

Mercredi 21 janvier, la cour d'appel d'Orléans s'est penchée sur son dossier et… lui a donné raison. L'homme a été relaxé pour non-homologation du radar. Son avocate s'est engouffrée dans une faille infime mais réelle et a été suivie par les juges. Elle a soulevé un doute sur le fonctionnement de l'appareil car son carnet métrologique, le registre qui mentionnent toutes les opérations de maintenance, ne comportait aucune trace des contrôles annuels que le radar aurait dû subir, depuis 2016. Autrement dit, son homologation avait pris fin à cette date.