Tours-Poitiers, une finale sous tension

Publié : 9 mai 2025 à 11h02 par Laura Vergne

Les deux clubs se retrouvent en finale du championnat de France de volley. Premier acte ce samedi 10 mai à Poitiers, retour une semaine plus tard à Tours.

Poignée de main entre deux joueurs
Poignée de main entre deux joueurs du SPVB et du TVB lors d'une précédente rencontre.
Crédit : LNM | Tours Volley Ball

Ils s'affrontent comme en 2011 Poitiers et Tours rallument la flamme d'une rivalité historique ce samedi 10 mai. Une finale sous haute tension au goût de derby. 

Ils se connaissent par coeur. Tours et Poitiers, deux noms qui ont longtemps animé le volley français, se retrouvent pour une finale de championnat qui réveille les souvenirs des années 2011 et 2012. Treize ans après, la rivalité est intacte. 

Ce samedi 10 mai à 20 heures, c'est à Poitiers que s'ouvre ce face-à-face au goût de derby. Le retour aura lieu une semaine plus tard salle Grenon, avec, si nécessaire, un golden set pour départager les deux équipes. 

Le Stade Poitevin, 6e de la saison régulière, est de retour en finale après plus d'une décennie d'absence. Tours, 4e, vise un nouveau sacre, le neuvième de son histoire, après s'être sorti in extremis du piège montpelliérain en demi-finale. 

 

"Poitiers a changé de visage"

 

François Bruno, président du TVB, reste prudent : "Poitiers est une équipe dangereuse. Elle a eu trois visages cette saison : avec Ngapeth en début, un creux ensuite et depuis peu, un vrai renouveau avec l'arrivée d'un nouvel attaquant très efficace."

Ce joueur c'est le Slovène Nik Mujanovic, 19 ans, révélation des play-offs, dont l'arrivée a "rééquilibré tout le jeu", selon Cédric Énard, manager général du SPVB. Un atout de taille, qui évoluera la saison prochaine à Tours. Un transfert déjà officialisé et un timing qui intrigue. 

 

"Tout peut arriver"

 

"Si les deux équipes jouent à leur meilleur niveau, tout peut arriver", affirme François Bruno. L'expérience pourrait toutefois peser dans la balance. Le TVB dispute sa quatrième finale consécutives. "Certains de nos joueurs ont déjà huit finales à leur actif", rappelle son président. 

Mais l'histoire récente invite à la méfiance. L'an passé, Tours s'était incliné face à Saint-Nazaire, septième de la saison régulière, dans un scénario que Poitiers pourrait bien rééditer. 

 

"Une vraie guerre de voisinage"

 

"Poitiers-Tours, c'est une vrai guerre de voisinage", ajoute François Bruno. Deux clubs historiques, deux publics chauds : il va y avoir de l'ambiance. Côté terrain, l'intensité promet d'être à la hauteur des attentes. 

 

En bref : 

Match aller : samedi 10 mai, 20 heures, à Poitiers.

Match retour : samedi 17 mai à Tours. 

En cas d'égalité : golden set décisif à Tours.