Des tracteurs sous la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe : une mobilisation venue des 4 coins du pays

Publié : 8 janvier 2026 à 10h11 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Ils ont tenu parole. Une centaine de tracteurs venus des quatre coins de la France sont entrés dans Paris tôt ce jeudi 8 janvier. Une mobilisation pour protester contre la crise de la dermatose bovine ainsi que l’accord entre l’Union Européenne et le Mercosur, texte qui doit être signé d'ici la fin de la semaine.

Des agriculteurs de la Coordination rurale de la Vienne à Paris après 2 jours sur la route.
Des agriculteurs de la Coordination rurale de la Vienne à Paris après 2 jours sur la route.
Crédit : CR 86

Des tracteurs aux pieds de la Tour Eiffel et de l'Arc de Triomphe, l'image est plutôt inhabituelle. Des convois d'agriculteurs, à l'appel de la Coordination rurale, ont réussi à entrer dans Paris, malgré les barrages de gendarmes et de policiers. Parmi eux, des agriculteurs de la Vienne, dont le cortège a quitté Loudun mardi matin. Après deux jours sur la route, à 40 km/h, ils ont atteint leur objectif ce jeudi à 3h du matin.

Des agriculteurs de la Coordination rurale de la Vienne au pied de la Tour Eiffel, tôt ce jeudi 8 janvier.

 

Idem pour les agriculteurs de la Coordination rurale de Haute-Vienne, partis pour certains dès dimanche en direction de Paris.

Des agriculteurs d'Indre-et-Loire ont eux aussi pris place au pied de la Tour Eiffel :

Des manifestations interdites

Un arrêté de la préfecture de police mercredi soir avait interdit l'accès des tracteurs à certaines zones sensibles de la capitale, notamment l'Élysée, Matignon, le Parlement, les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique, ou le marché de Rungis, entre autres. Selon le ministère de l'Intérieur, les agriculteurs ont, par petits groupes, "contourné et forcé parfois en prenant des risques totalement inconsidérés les barrages mis en place en grande couronne et en petite couronne" de Paris.

 

Des actions en régions

L'accès au dépôt de carburant de Bassens, près de Bordeaux, est bloqué depuis mercredi soir par une quarantaine d'engins agricole de la Coordination rurale.

En Charente, des bottes de foin ont été déversées ce mercredi soir devant la préfecture, à Angoulême, par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

À Nantes, une trentaine d’agriculteurs sont attendus vers 13h devant la préfecture, sans blocage. Ils seront ensuite reçus par le préfet.

Des agriculteurs se rassemblent également en Indre-et-Loire, à 11h à Cléré-les-Pins, puis à 14h à Parçay-Meslay.