Un loup identifié dans la Vienne
30 novembre 2021 à 17h35 par Victoria Maquet Foucher
La préfecture de la Vienne a confirmé qu’un loup avait bel et bien été observé dans la commune de Marçay, ce dimanche 28 novembre. Il s’agit de la seconde détection du grand canidé dans le département, depuis près d’un siècle.
Vers 18h, ce dimanche 28 novembre 2021, un loup a été observé en Vienne, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Poitiers, sur la commune de Marçay.
L’Office Français de la Biodiversité a pu confirmer qu’il s’agissait d’un loup gris "Canis lupus lupus", grâce au témoignage et à une vidéo transmise par le témoin.
Dans un communiqué, la Préfecture de La Vienne précise qu’il s’agit de la seconde détection du loup dans le département depuis plus d’un siècle : une dépouille avait été découverte le 17 mars 2021, sur la commune de Lathus-Saint-Rémy. Il s’agissait d’un mâle subadulte de lignée Italo-Alpine.
Ce type d’observation isolée de loup, a souvent lieu à la fin de l’automne. Cette saison correspond à "la dispersion", une étape importante du cycle biologique de l’espèce, où des membres d'une meute quittent le groupe afin de trouver un territoire où s'établir.
Toute observation suspecte de loup, de prédation sur animaux sauvages ou encore de suspicion de dommage sur bétail domestique, doit être signalée au service départemental de l’OFB, précise la Préfecture.
Un loup découvert en Loire-Atlantique
Il y a près d'un mois, le cadavre d’un loup avait été découvert sur le bord de la RD 213, à hauteur de la commune de Saint-Brévin-les-Pins (44). L’animal était de la même espèce que celui observé dans la Vienne. C’était une première depuis près d’un siècle.