Un musicien compose la bande-son du réchauffement climatique

5 novembre 2021 à 17h26 par Victoria Maquet Foucher

À partir de bruits de la nature, un ingénieur et compositeur toulousain a mis le réchauffement climatique en chanson. Un projet baptisé "ClimaX".

"ClimaX" - une chanson sur le réchauffement climatique
"ClimaX" - une chanson sur le réchauffement climatique
Crédit: Capture d'écran | Youtube

Une œuvre musicale unique ! Bien que cette musique ait des sonorités électroniques, Laurent Bernadac, ingénieur, musicien et créateur du projet, a réalisé "ClimaX" en utilisant uniquement des sons présents dans la nature.

La mélodie, accompagnée d'un clip sensationnel, a été composée en suivant la courbe du réchauffement climatique. On se laisse porter par les bruits du vent qui se mêlent aux sons de la mer, de volcans, de forêts, ou encore de la glace...

Afin représenter l’urgence climatique, la musique s’accélère peu à peu de façon oppressante : on peut y entendre des sons plus humains comme des froissements de billets, des bruits de trains, des souffles et des battements de cœur. Un voyage sensorielle unique à travers la nature et le monde.

"Le réchauffement climatique est un phénomène planétaire, presque impossible à appréhender dans toutes ses dimensions pour chacun de nous. Les échelles sont trop grandes, les informations trop nombreuses et souvent discordantes. ClimaX est une transcription émotionnelle de données brutes. À chacun d'y trouver sa vérité", explique Laurent Bernadac à l’ADN.

Découvrez dès maintenant "ClimaX" :