Un perroquet “balance” son maître et aide à démanteler un réseau de drogue

Publié : 14 août 2025 à 15h22 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Non, ce n’est pas le pitch d’un film… mais bien une affaire réelle qui s’est déroulée dans le nord de l’Angleterre.

perroquet
Crédit : Illustration Envato - DR

C'est une histoire que l'on n'entend pas tous les jours. Celle d'un perroquet, qui s’appelle Mango, qui parle, et qui vient de faire tomber tout un réseau de trafiquants de drogue.

L’oiseau appartenait à Adam Garnett, un trafiquant déjà derrière les barreaux pour une précédente affaire.  Mais même depuis sa cellule, le chef de gang restait dans le viseur des enquêteurs, convaincus qu’il gérait toujours ses affaires à distance. 

Lors d’une fouille dans sa cellule, la police du Lancashire met la main sur plusieurs téléphones portables. À l’intérieur : des vidéos inattendues où Mango, l’air de rien, se balade avec des billets dans le bec… et récite des phrases étranges comme : "Deux pour 25"

Pour les policiers, pas de doute : le volatile répétait un tarif bien connu dans le milieu. Et ce n’était pas sa seule "collaboration" involontaire. Sur d’autres images, on apercevait des blocs de cocaïne et d’importantes sommes d’argent éparpillées au sol.

 

Un réseau entier démantelé

Grâce à ces vidéos, les enquêteurs remontent jusqu’aux complices du chef. Perquisitions, arrestations… au total, 15 personnes tombent, avec à la clé la saisie de drogues et de grosses liasses en liquide.

Résultat : Adam Garnett voit sa peine rallongée de 19 ans. Sa complice et petite-amie, Shannon Hilton, écope quant à elle de 12 ans de prison.

Ironie de l’histoire : ce qui devait être un animal de compagnie est devenu, sans le savoir, l’"informateur" le plus inattendu du comté. La police, amusée par le caractère improbable de l’affaire, a confirmé que sans ces vidéos du perroquet, l’enquête aurait pris bien plus de temps.

Au total, l'ensemble du réseau restera plus de 103 ans en prison !