Un site archéologique découvert avant la construction de lotissements en Bretagne

Publié : 12 septembre 2025 à 10h28 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques) ont découvert à Concarneau, dans le Finistère, ce site datant du Néolithique.

Image d'illustration. Une tombe en coffre de pierre de l’âge de Bronze a été découverte.
Crédit : Illustration Envato - DR

Il s’agit une découverte rare, et elle permet d’en savoir plus sur l’histoire bretonne.

Ce jeudi 11 septembre, les premiers résultats de ces fouilles archéologiques menées à Concarneau depuis début mai ont été présentés à la presse. "Ce qui est exceptionnel, c’est de pouvoir appréhender l’évolution et l’organisation spatiale et chronologique d’un tel site, sur au moins cinq siècles"dépeint au Télégramme, Michel Baillieu, directeur adjoint scientifique et technique de l’Institut national de recherches archéologiques (Inrap) Bretagne.

Sur ce site de 2,3 hectares, l’histoire médiévale de la Bretagne a resurgi de terre. "Nous sommes sur une occupation qui perdure entre le IXe siècle, début carolingien, et au moins le XVe siècle", explique à Ouest-France, Michel Baillieu.

 

Un bref retour à la lumière

Ces fouilles ont permis de ramener sous la lumière du jour, "une fosse comprenant des céramiques datant du néolithique moyen, une tombe en coffre de pierre de l’âge du Bronze, des fossés de l’âge du Fer et un chemin semblant relier deux villas romaines situées non loin et fouillées dans les années 1960", précise Le Télégramme.

Pourtant, ce bref retour à la surface n'est que temporaire. Le terrain accueillera dans les prochaines années 107 logements portés par l’Opac de Quimper-Cornouaille. De son côté, l’Inrap étudiera pendant deux ans ses découvertes. "L’objectifest de conserver les vestiges par l’étude", relate à Ouest-France Michel Baillieu. Les restes seront donc documentés et analysés pour mieux comprendre la Bretagne d’antan.