Une "contamination massive" des fleurs aux pesticides, selon l'UFC-Que Choisir
Publié : 14 février 2025 à 11h12 par Brieuc Souetre
Offrir des fleurs pour la Saint-Valentin, un cadeau empoisonné ?
/medias/6cOIUcKx8a/image/florist_working_with_flowers_making_a_composition_2024_10_19_03_56_37_utc1739524994800-format16by9.jpg)
En ce 14 février, jour de Saint-Valentin, le magazine UFC-Que Choisir alerte sur la présence massive de pesticides dans les fleurs coupées.
L'association des consommateurs a testé 15 bouquets de fleurs achetés début janvier en boutique, en grande distribution et en ligne. L'analyse a révélé que "100% des fleurs testées sont contaminées". Les fleurs présentent jusqu'à 46 résidus de pesticides, dont certains interdits en Europe.
La plupart des fleurs importées
80% des fleurs coupées commercialisées en France sont importées. Une grande partie vient des Pays-Bas, mais en hiver, les roses ne poussent pas en Europe. Il faut donc aller les chercher au Kenya, en Ethiopie, ou en Colombie. Des pays qui ne respectent pas les normes européennes, et utilisent des pesticides en masse qu'on retrouve dans nos bouquets, explique l'UFC-Que Choisir.
Dangereux pour la santé
En 2022, une Nantaise de 11 ans était décédée d'une leucémie. Les analyses avaient démontré que le cancer s'était déclaré à cause des substances toxiques auxquelles était exposé sa mère, fleuriste de profession, pendant sa grossesse.
Les pesticides présents dans les fleurs "incluent des cancérogènes avérés et des perturbateurs endocriniens qui menacent directement la santé de ceux qui les manipulent quotidiennement", décrit le communiqué de l'association de consommateurs.
L'UFC-Que Choisir réclame donc un renforcement des contrôles et une "interdiction stricte des fleurs traitées avec des pesticides interdits en Europe". Pour l'heure, l'organisation conseille de privilégier des fleurs bio, françaises et de saison.