Une météorite exposée à Angers !

Publié : 16 décembre 2024 à 14h24 par Zacharie Brault

Un morceau de 105 kilos venu tout droit de l'espace !

La comète Tsuchinshan-ATLAS, capturée par Yuri Beletsky au Chili, le 26 septembre 2024.
Crédit : Yuri Beletsky

Un beau cadeau juste avant les fêtes ! Mardi 17 décembre, le Muséum des Sciences naturelles de la Ville d'Angers va recevoir un colis très spécial. 

Une météorite de 105 kilos va être remise au musée. Sous terre depuis 55 000 ans, ce morceau est un fragment de la plus grosse météorite recensée en France. 

Le morceau a été retrouvé dans l'Aube, sur des terres agricoles qui bordent la commune de Saint-Aubin. Ces terres sont connues pour renfermer de nombreux fragments de la météorite. 

"Pas moins de 123 impacts ont été découverts dans la zone" de Saint-Aubin, et "6,5 tonnes d'objets célestes ont pu être identifiés" explique la Ville d'Angers. Le plus gros de ces morceaux pesait 477 kilos. 

La livraison du corps céleste sera effectuée par les donateurs : Hervé Terrey, Laurent Marcilly, Jean-Christophe Payen et Damien Contat. Ce sont les agriculteurs qui ont retrouvé le morceau de 105 kilos. 

Cette nouvelle pièce, vient "compléter le nouvel aménagement scénographique de Muséum consacré aux météorites"

En 2021, un autre musée avait reçu un morceau de météorite. Le Musée d'histoire naturelle de Nantes en possède un, lourd de 177 kilos. Le morceau avait été découvert en 1968 par un cultivateur qui l'avait gardé chez lui entre-temps.