Bouteilles d’urine, emballages... les agents des routes de l’Ouest excédés par les déchets en Pays de la Loire et Bretagne

Publié : 25 novembre 2025 à 16h08 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Sur les 1 430 km de routes nationales en Bretagne et Pays de la Loire, jusqu’à 500 kg de déchets peuvent être ramassés par kilomètre chaque année. Une pollution quotidienne qui ne faiblit pas selon la Dir Ouest.

Les agents de la Dir Ouest sont excédés par les incivilités des automobilistes.
Les agents de la Dir Ouest sont excédés par les incivilités des automobilistes.
Crédit : DIR Centre-Ouest

"La route n’est pas une décharge ! Chaque jour, nos agents ramassent vos déchets au péril de leur vie", s’emportent la Direction Interdépartementale des Routes (Dir) Ouest. Chaque jour, ses agents entretiennent, sécurisent, inspectent les 1 430 km de routes nationales en Bretagne et en Pays de la Loire. Pourtant, une part croissante de leur travail consiste à ramasser les déchets abandonnés par les usagers.

Chaque année, en moyenne 500 kg de déchets sont ramassés sur chaque kilomètre de route. Sur la RN12, la RN165, la rocade de Rennes, le périphérique de Nantes ou encore la RN24, tous les agents de la Dir Ouest constatent une dégradation continue.

"Jeter un déchet par la fenêtre d’un véhicule sur la route ou sur une aire de repos peut sembler anodin. Mais ce geste, répété des milliers de fois, engendre des nuisances et des risques importants : pollution de la faune et de la flore, risques d’incendie, accidents de la route, et surtout mise en danger des agents qui doivent intervenir à pied, au bord de voies circulées à 110 km/h", rappelle Astrid de la mission développement durable à la DIR Ouest.

 

"Sur seulement 300 mètres, on a ramassé 52 bouteilles d’urine"

Canettes, emballages, sacs plastiques, ces incivilités banalisées polluent l’environnement et mettent en danger ceux qui les ramassent. "Sur une journée au mois de septembre, sur seulement 300 mètres, on a ramassé 52 bouteilles d’urine. On ne s’habitue jamais à ça !", témoigne, excédé, un agent de terrain du centre d’entretien et d’intervention (CEI) d’Héric.

Chaque année, ce sont près de 28 000 interventions liées aux déchets qui sont réalisées, soit en moyenne 4 par jour dans chaque CEI de la Dir Ouest sur les 71 000 interventions annuelles. Tout cela à un coût, en 2023, la Dir Ouest a consacré près de 100 000 euros au nettoyage des bords de routes et des aires de repos.