Variant Omicron : "de nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine", annonce Attal

15 décembre 2021 à 15h49 par Arnaud Laurenti

En raison de la hausse du nombre de cas de Covid, l'exécutif anticipe un nombre de patients en réanimation qui "devrait dépasser 3 000 très rapidement et atteindre les 4 000 autour des fêtes", a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Variant Omicron : "de nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine"
Crédit : Capture écran | Facebook

"Les plans blancs mis en place dans de nombreuses régions vont permettre de s'organiser et d'éviter la congestion de l'hôpital en fin d'année", a assuré Gabriel Attal.

Il a toutefois averti qu'il pourrait y avoir "de nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine". "Nous nous réunirons dans les prochains jours (...) pour prendre les mesures qui s'imposent", a-t-il dit, en mentionnant une accélération de la campagne vaccinale et de rappels, le renforcement des contrôles aux frontières, et "adopter les recommandations nécessaires pour les fêtes de famille".

 

"Hier (mardi) encore, il y a eu près de 1 700 personnes admises à l'hôpital et près de 400 en réanimation, la pression va continuer à s'accentuer durant les prochaines semaines", a averti Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres.

Pour contrer la propagation du virus, le gouvernement a rappelé qu'il misait sur la campagne de rappel vaccinal.

"820 000 injections de rappel ont eu lieu hier et l'objectif de 20 millions de Français vaccinés d'une dose de rappel d'ici Noël sera tenu", a assuré Gabriel Attal.

Concernant la vaccination des 5-11 ans, "une première étape démarre aujourd'hui pour près de 400 000 enfants", a-t-il souligné alors que la vaccination a été ouverte mercredi aux enfants à risque de développer des formes graves du Covid-19.

Pour tous les autres enfants de cette tranche d'âge, "on se met en situation de démarrer au 20 décembre" la campagne de vaccination, a affirmé Gabriel Attal.

Mais "évidemment", la date de lancement de la campagne "dépendra du moment où la Haute autorité de Santé et le Comité consultatif national d'éthique rendront leur avis", a-t-il nuancé.

Lundi, une source gouvernementale avait indiqué à l'AFP que l'avis du CCNE pourrait intervenir jeudi.

 

"La vaccination seule ne suffira pas"

Une "action forte" est "urgente" face à la progression rapide du variant Omicron et "la vaccination seule ne suffira pas", a mis en garde mercredi l'agence européenne chargée des épidémies.

"Dans la situation actuelle, la vaccination seule ne nous permettra pas d'empêcher l'impact du variant Omicron, car il n'y a pas le temps pour combler les déficits de vaccination toujours existants", a déclaré la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Andrea Ammon, dans une allocution vidéo.

 

(avec AFP)