Variole du singe : un premier cas confirmé en France

Publié : 20 mai 2022 à 8h59 par Arnaud Laurenti

Les autorités sanitaires ont émis un DGS Urgent à destination de tous les professionnels de santé.

Variole du singe : un premier cas suspect signalé en France
Crédit : Jumpstory

Si plusieurs cas d'infection à la variole du singe ont été signalés au cours des derniers jours en Europe, un premier cas suspect a été signalé en Ile-de-France, ce jeudi 19 mai. Un cas confirmé ce vendredi 20 mai.

Dans un communiqué destiné à tous les professionnels de santé, la Direction générale de la Santé indique que la multiplication des cas en Europe est un "phénomène inhabituel" et appelle à la vigilance "devant tout cas évocateur".

À ce stade, les cas rapportés "sont majoritairement bénins" et aucun décès n'a été signalé, précise le communiqué.

L'homme infecté est âgé de 29 ans, sans antécédent de voyage dans un pays, a été isolé à son domicile.

 

Quels symptômes ?

Après une période d’incubation pouvant aller de 5 à 21 jours, l’infection débute "par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une asthénie", détaille la Direction générale de la Santé.

Dans les 1 à 3 jours (parfois plus) suivant l'apparition de la fièvre, le patient développe "une éruption cutanée, qui commence souvent sur le visage puis peut s’étendre à d'autres parties du corps, dont les paumes des mains, les plantes des pieds et les organes génitaux. Les autres muqueuses (ORL, conjonctives) peuvent également être concernées". La maladie dure généralement de 2 à 3 semaines..

"La personne est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes", précise le communiqué, qui indique que "la transmission du virus Monkeypox se produit lorsqu'une personne entre en contact avec un animal (rongeurs notamment), un être humain ou des matériaux contaminés par le virus".

"La transmission interhumaine peut se faire par les gouttelettes respiratoires, qui ne peuvent généralement pas se déplacer à plus de quelques mètres, ce qui nécessite un contact prolongé face à face. Les autres modes de transmission interhumaine comprennent le contact cutané direct avec les liquides biologiques  ou la lésion, et le contact indirect avec la lésion, par exemple par des vêtements, du linge de maison ou de la vaisselle contaminés".