Vaste opération de contrôle des compteurs Linky pour lutter contre la fraude

Publié : 9 juillet 2025 à 8h07 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Les fraudeurs encourent 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Linky
Crédit : Alouette DR

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité français, a lancé ce mardi 8 juillet une vaste opération de lutte contre la fraude aux compteurs Linky. Face à une explosion du nombre de compteurs trafiqués, les contrôles se multiplient partout en France. Plus de 120 ont déjà été réalisés.

En trois ans, Enedis a constaté plus de 100 000 compteurs trafiqués, un chiffre en nette augmentation qui coûte au gestionnaire "plusieurs centaines de millions d'euros par an".

Ces fraudes ont explosé depuis 2022 avec l'augmentation du coût de l'énergie mais aussi en raison de la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos avec des techniques pour baisser sa consommation en manipulant les boîtiers Linky, selon Enedis. Sur internet également, de nombreuses offres proposent des services d'un "spécialiste" pour trafiquer son compteur, ou bien certains vendent des scellés imitant ceux posés par l'entreprise.

"C'est un véritable fléau, souligne Laurence Magliano, porte-parole d'Enedis. Chaque année, c'est l'équivalent de la consommation en électricité de la Charente qui est fraudée".

 

La "tolérance zéro" contre les fraudeurs

Une fois la fraude constatée, Enedis transmet une plainte groupée au procureur de la République qui pratique "la tolérance zéro" selon l'entreprise. Le gestionnaire ne communique pas le nombre de plaintes ayant abouti mais les fraudeurs risquent jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

L'opération de contrôle des compteurs Linky va continuer sur le long terme : Enedis compte doubler d'ici 2026 le nombre d'agents pour constater les fraudes. Ils sont actuellement 250 sur tout le territoire français.

 

 

 

- Avec AFP -