Vendée Globe 2024-2025 : finalement, Arnaud Boissières abandonne
Publié : 3 février 2025 à 8h46 par Joséphine Point
Le skipper avait perdu son mât jeudi 30 janvier et essayait depuis de trouver une solution pour continuer sa course. Mais il doit finalement se résoudre à abandonner.
/medias/6cOIUcKx8a/image/boissiere1738308066797-format16by9.png)
Arnaud Boissières ne bouclera pas son cinquième Vendée Globe d'affilée. Le skipper a pris la lourde décision d'abandonner la course, ce dimanche 2 février.
Jeudi 30 janvier, "Cali" avait perdu son mât et s'était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile, pour continuer de progresser vers la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne. Mais cette solution précaire ne lui a pas permis de poursuivre son tour du monde sereinement, l'obligeant à acter son abandon. Le skipper va rallier les Antilles d'ici une dizaine de jours pour se mettre en sécurité.
"Je pense que j'ai tout tenté, je n'ai pas envie de tenter le diable. [...] Je n'ai pas de solution. Mes enfants peuvent être fiers de moi : j'ai vraiment tout essayé. Je n'aime pas le terme 'abandon' parce qu'il me reste encore 10 à 12 jours de mer pour rallier les Antilles. Ces jours, ce sera ma thérapie. Et comme lot de consolation, je peux passer du temps sur l'océan, ce que j'aime le plus au monde", a-t-il déclaré, résigné, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.