Vendée Globe 2024-2025 : Violette Dorange, la plus jeune skippeuse à terminer "l'Everest des mers"

Publié : 9 février 2025 à 11h46 par Brieuc Souetre

Très populaire sur les réseaux sociaux, la jeune rochefortaise est arrivée aux Sables-d'Olonne ce dimanche 9 février à 11h39, après 90 jours, 22 heures, 37 minutes de course.

Violette Dorange
Crédit : Alouette DR

25ème de l'Everest des mers, la benjamine de la course n'a pas à rougir de sa prestation exceptionnelle. Tout au long de son tour du monde en solitaire, Violette Dorange a rassemblé des centaines de milliers de personnes à travers ses réseaux sociaux. La jeune skippeuse doit remonter le chenal, aux alentours de 12h30 ce dimanche.

Elle qui avait traversé La Manche en optimist ne s'était jamais aventurée au-delà de l'Atlantique Nord, un manque d'expérience compensé par un apprentissage académique de la technique et de la météo. La Rochefortaise apprenait aussi de ses collègues du Vendée Globe, notamment Jean le Cam, duquel elle a récupéré son Imoca.

 

La première réaction de Violette Dorange :
Violette Dorange
Crédit : Chloé Landreau | Alouette
La Rochefortaise de 23 ans, est revenue sur sa course :

Une skippeuse qui plait à tout le monde

À seulement 23 ans, Violette Dorange a profité des réseaux sociaux pour partager son aventure. Rien que sur Instagram elle a 566 000 abonnés et ses vidéos sur TikTok sont vues des milliers de fois. Son énergie et sa détermination a su plaire au public qui n'a pas hésité à l'encourager à distance.

Une stratégie mise en place avec David Lupion, son responsable des réseaux sociaux : "Pour moi la recette c'est l'émotion", affirme-t-il à l'AFP.

"Une jeune femme de 23 ans qui parait à la fois forte et fragile, ça impressionne peut-être encore plus", décrit Catherine Chabaud, première femme à finir la course en 1997, à l'AFP.

Une aventurière dans l'âme

Née à Rochefort, la benjamine du Vendée Globe, mais aussi de sa famille, a tout de suite baigné dans la voile, influencée par ses frères et sœurs. Le Vendée Globe rentre vite dans sa vie grâce au lien entre ses parents et Jean-Pierre Dick, qui a réalisé cette course en 2004-2005.

Alors, depuis petite, elle observe les Imoca dans le port Olona. Elle fait ses premiers pas dans la compétition en optimist. En plus de la course, elle apprécie le côté aventure que lui réserve la mer et dès ses 15 ans, elle traverse La Manche en optimist.

En 2020, elle finit par intégrer la Solitaire du Figaro avec pour unique but de participer au prochain Vendée Globe. Elle récupère alors l'Imoca de Jean Le Cam et se lance dans cette magnifique aventure.