Vendée Globe : une cérémonie de clôture sans le vainqueur
Publié : 9 mai 2025 à 16h10 par Tiphaine Bernard
La cérémonie de clôture du Vendée Globe se tient ce samedi 10 mai aux Sables-d’Olonne. Charlie Dalin, grand gagnant de cette édition, ne sera pas présent pour des raisons médicales.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Photo_VG_2024_OK1746799727266.png)
Retour où tout a commencé. Le port des Sables-d’Olonne accueille ce samedi 10 mai les skippers du Vendée Globe 2024-2025 pour une cérémonie de clôture.
L’heure des retrouvailles a sonné pour les navigateurs du Vendée Globe. Deux mois après les dernières arrivées, la ville des Sables-d’Olonne réserve aux skippers une soirée de fête avec le public. Ils seront tous présents, à l’exception de Charlie Dalin, vainqueur de l’édition.
Quel programme prévu pour fêter cette édition ?
Les marins de l’Everest des mers se retrouveront à 18h30 pour une parade nautique dans les deux sens du chenal du port Olona. 64 embarcations, accompagnées d’un spectacle lumière et son, défileront devant les spectateurs.
Une remise des prix officielle, en privé, est programmée à 20h30 pour les skippers avec les sponsors et partenaires de cette édition.
Un spectacle nocturne est également prévu à 22h30. Un millier de drones viendront illuminer le ciel sablais lors d’un show aérien. Il sera suivi d’un feu d’artifice pour terminer la journée, visible depuis la grande plage.
Toute la soirée sera rythmée par des performances artistiques (chorégraphies, DJ, spectacles visuels).
Charlie Dalin, absent de la cérémonie
Charlie Dalin, vainqueur et favori de cette édition, ne sera malheureusement pas présent lors de cette cérémonie de clôture pour des raisons de santé. “Suite à une importante intervention chirurgicale, Charlie est actuellement dans une phase de convalescence post-opératoire qui lui prend plus de temps que prévu, car elle est combinée avec sa récupération post Vendée Globe”, précise son sponsor Macif Santé Prévoyance dans son communiqué.
"Les équipes de la Macif se tiennent plus que jamais à ses côtés et lui adressent tous leurs vœux de prompt rétablissement", ajoute Macif Santé Prévoyance pour son skipper qui fête d’ailleurs ses 41 ans ce samedi 10 mai.
Charlie Dalin détient maintenant le titre du navigateur ayant réalisé la meilleure performance de l’histoire du Vendée Globe, avec son tour du monde en 64 jours 19 heures et 22 minutes. Il dépasse donc de plus de 9 jours l’ancien record, détenu par Armel Le Cléac'h.