Vendée Globe : même hors délai, Denis Van Weynbergh acclamé à son arrivée

Publié : 8 mars 2025 à 9h23 par Brieuc Souetre

Ce samedi 8 mars, après 117 jours en mer, Denis Van Weynbergh est arrivé aux Sables-d'Olonne aux alentours de 9h30, concluant ainsi la 10e édition du Vendée Globe.

Denis Van Weynbergh
Denis Van Weynbergh à bord de son Imoca
Crédit : Denis Van Weynbergh

Ralenti par de nombreux pépins techniques, le skipper belge Denis Van Weynbergh a terminé son tour du monde à la voile ce samedi 8 mars. Non classé car hors délai, la ligne d'arrivée étant fermée depuis le 7 mars à 8h, le marin a tout de même été acclamé par un public venu nombreux le féliciter à son arrivée dans le chenal des Sables-d'Olonne.

Son bateau à dérives droites n'a pas tenu la distance avec les autres Imoca. Dans le bas du classement depuis le départ, le Belge était à la bataille avec Fabrice Ameded et Manuel Cousin. Finalement il termine avec les honneurs en dernière position, au terme d'une édition longue et épuisante.

Crédit : Olivier Blanchet | Alea

"C'est indescriptible, t'es sur un nuage", a déclaré Van Weynbergh pour qualifier son émotion, une fois descendu de son bateau, où il a notamment été accueilli par d'autres concurrents, notamment Jean Le Cam, Arnaud Boissières et Manu Cousin.

"Je vais pleurer toute la journée, mais c'est pas grave, c'est pas mal de pleurer pour ça", a-t-il dit les larmes aux yeux.

 

Un projet particulier

Il avait tout pour plaire "le petit poucet" du Vendée Globe. Dans la cour des grands, Denis Van Weynbergh naviguait avec un budget très limité,  "c'est comme si je jouais contre le Réal, ou le Barça" a-t-il affirmé dans une interview au Vendée Globe. Installé aux Sables depuis 3 ans, l'ancien journaliste s'était entouré de bénévole pour la préparation de la course. Une histoire particulière qui a séduit les partenaires et les médias.

Lui qui espérait finir fin janvier conclut cette magnifique édition longue et difficile en arrivant enfin aux Sables-d'Olonne, 53 jours après Charlie Dalin. Il devient par ailleurs le premier skipper belge à terminer le Vendée Globe.

 

Une édition forte en émotions

33 skippers sont arrivés à bout de l'Everest des mers, soit 82,5% des participants, un record.

Autre record, il a fallu seulement 64 jours à Charlie Dalin, pour conclure ce magnifique Vendée Globe. L'édition fut marquée par une magnifique bataille à l'avant entre Yoann Richomme et Charlie Dalin, l'arrivée du Sablais Sébastien Simon et de la navigatrice la plus rapide au monde, mais aussi le finish d'exception de la benjamine Violette Dorange.

Il y a quelques jours, le directeur de la course, Hubert Lemonnier, dressait un premier bilan au micro d'Alouette.