Vendée : La Poste face au grand rush des colis de Noël

Publié : 6h32 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Dans les Pays de la Loire, La Poste traite 6,4 millions de colis, pendant la période de Noël. En Vendée, les volumes doublent. Immersion dans le centre de tri de Pouzauges, où trois saisonniers ont rejoint les équipes pour absorber le rush.

Centre de tri de Pouzauges, La Poste

Assise sur sa chaise au milieu des casiers, Eunice aligne les lettres sans lever les yeux. "Je suis là en renfort", explique-t-elle. Première fois qu’elle travaille à La Poste. Première peak-période (période de Noël) aussi. Elle apprend vite : les rues, les numéros, les sacs à remplir avant la tournée.

"On trie les lettres, les colis… On met les numéros dessus pour ne pas se perdre pendant la tournée. C’est un rythme à prendre mais j'adore !"

Comme elle, trois saisonniers ont été recrutés à Pouzauges. Une nécessité : en Vendée, l’activité passe de 13 000 à 29 000 colis par jour. À Pouzauges, on tourne désormais à 1 000 colis quotidiens, contre 500 d’habitude.

Pour Benoît Guérard, directeur de la plateforme des Herbiers, l’enjeu est clair.

"La peak-période, c’est une course contre la montre. On double nos volumes."

Pour tenir, la Poste renforce tout : les équipes et la logistique : "un camion supplémentaire arrive plus tôt le matin pour que nos facteurs partent à l’heure avec tous les colis." Sur la route, Nicolas Blanchet prend le relais. Facteur depuis plus de cinq ans, il devient renfort colis. "Je vais livrer une zone un peu plus grande. Je ne ferai que du colis, pour pallier au volume qu’on a en plus." Le facteur livre à Pouzauges et sur une dizaines de communes aux alentours. 

Immersion au centre de tri de Pouzauges

Centre de tri La Poste, Pouzauges - Alouette DR

 

Le tri au rythme de Noël

Nicolas s'apprête à partir en tournée. C’est une période qu’il connaît bien. "On a vraiment l’impression de rendre plus service que d’habitude…" dit-il. Il aime l’ambiance particulière des fêtes, l’énergie dans les équipes, le sourire des gens quand il arrive avec un colis attendu. Et puis, il y a les lettres au Père Noël.

"On reçoit toutes les lettres des enfants déposées dans les boîtes jaunes. On les envoie dans un envoi spécial qui part pour le Père Noël."

Un rituel qu’il adore, "on aide le Père Noël, c’est un petit coup de peps. Ça motive."

Le voyage des colis, lui aussi, suit un parcours millimétré : Plateforme du Rheu (35)La Roche-sur-YonPouzauges > les tournées locales. Une chaîne sans pause, soutenue par la liaison routière supplémentaire.

 

Le Grand Ouest à l’épreuve des colis

Derrière le tri de Pouzauges, c’est tout le Grand Ouest qui tourne à plein régime pour Noël. La Poste y traite jusqu’à 3 millions de colis par jour en cette fin d’année, un volume jamais atteint le reste de l’année.

Dans les Pays de la Loire, l’activité prend encore plus d’ampleur : 6,4 millions de colis doivent être traités durant la peak-période, du 1er novembre au 31 décembre.

En Bretagne, le mouvement est tout aussi massif : 4,7 millions de colis seront livrés sur la même période, avec des pics à 170 000 paquets par jour. À la plateforme Colissimo du Rheu, près de Rennes, le tri atteint en moyenne 252 000 colis quotidiens, avec des pointes à plus de 370 000.

Et au niveau national, la tendance se confirme : sur les 500 millions de Colissimo annuels, La Poste en traite 106 millions en trois semaines. Soit 20 % des flux de l’année concentrés juste avant Noël.