Vendée : le traditionnel bain du 1er janvier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie annulé
Publié : 13 décembre 2024 à 16h33 par Zacharie Brault
La boutique SGXV, qui organise le bain chaque année, à décidé d'annuler l'événement.
Cette année, vous ne verrez pas plusieurs centaines de courageux se précipiter en courant dans la mer de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à l'occasion du 1er janvier 2025. Pour différentes raisons, la boutique SGXV, qui organise le bain, a décidé d'annuler.
Rendez-vous en 2026 !
Cela fait maintenant dix ans que la boutique SGXV organise chaque année le bain du 1er janvier. Mais cette année, il n'aura pas lieu.
"Ce qui était au départ une idée un peu folle est devenue une véritable institution locale !" souligne la boutique sur Facebook.
Et pour cause, avec un record de participation de 1 800 baigneurs le 1er janvier 2020, le bain vendéen est le troisième plus grand de France, et le premier de la façade atlantique.
"Une belle performance dont nous sommes fiers, pour notre petit magasin de la rue piétonne."
Déjà trois annulations
En dix ans, trois éditions ont dû être annulées. Deux d'entre elles, en raison du Covid-19 et une autre en 2024.
Cette dernière édition avait été annulée pour des raisons météorologiques. Une annulation qui a eu du mal à passer pour les organisateurs. "Le bain aurait pu se dérouler, d'autant plus que la zone de baignade, ramenée au m², est 50 plus surveillée que celle de l'été" expliquent-ils.
Et financièrement, ces annulations sont lourdes de conséquences pour la petite boutique du centre-ville. L'organisation des sept bains a nécessité 60 000 euros de budget. Un budget nécessaire pour la communication, et pour faire venir du monde chaque 1er janvier.
Dans un souci économique, SGXV a décidé de ne pas prendre de risque pour cette année, ne maîtrisant pas les conditions d'annulations, qui peuvent être à la dernière minute.
"Nous avons informé la mairie que SGXV ne pourrait plus être le partenaire et l'organisateur principal pour les futures éditions."
Mais pas de panique !
La mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui aide chaque année a l'organisation de l'événement, s'est engagée à reprendre le flambeau pour 2026.